Face à la chaleur, l'eau est la boisson la plus importante pour notre organisme. Il est recommandé de boire au minimum un litre et demi d'eau par jour. La limonade, riche en vitamine C grâce au citron, est également un moyen d'éviter l'effet "bouche sèche". En effet, son acidité stimule la production de salive.
Froid, tiède ou chaud : l'important c'est de boire de l'eau ! Vous pouvez donc boire un thé chaud, même en pleine canicule. Votre organisme va se mettre à transpirer et ainsi baisser la température de votre corps. Vous pouvez donc prendre une tisane dans la journée, mais attention à ne pas en abuser.
« L'eau citronnée active la salive et évite d'avoir la bouche sèche, ce qui est agréable quand il fait chaud », explique la médecin. Vous pouvez aussi opter pour une eau mentholée, qui apporte une sensation de fraîcheur. Attention, toutefois, à ne pas boire cette eau trop froide (ni trop chaude, d'ailleurs).
Le thé chaud à la menthe serait idéal pour vraiment se rafraîchir. Cette astuce est utilisée depuis des siècles par les berbères qui vivent dans un climat beaucoup plus aride que le nôtre. La chaleur du thé permettrait à notre corps de se réguler plus facilement.
Les pertes d'eau dues à la chaleur sont plus importantes l'été et encore davantage en période de canicule. Il faut donc boire régulièrement, sans attendre d'avoir soif, entre 1,5 et 2 L d'eau par jour (maximum 3 L sinon gare à l'hyponatrémie).
Les boissons conseillées
La limonade, riche en vitamine C grâce au citron, est également un moyen d'éviter l'effet "bouche sèche". En effet, son acidité stimule la production de salive. La limonade est donc très désaltérante, surtout celle qui contient peu de sucre. L'eau de coco.
La solution : boire tiède
L'idéal, quand il fait chaud, serait donc non pas de boire chaud mais de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, qui permettent à la fois de se désaltérer et d'hydrater efficacement notre corps.
Dans le cas de l'eau gazeuse, ce gaz s'appelle le "dioxyde de carbone" (CO2). Ainsi, si on la fait chauffer, le CO2 qu'elle contient va s'échapper, et donc plus on la fera chauffer, moins elle en contiendra.
Ce phénomène de sudation participe à la thermorégulation : en libérant de la chaleur au niveau de la peau, la température corporelle diminue. Résultat : la boisson chaude produit indirectement un “effet fraîcheur”. À l'inverse, une boisson très froide enverra le message contraire au cerveau.
Boire un verre d'eau glacée crée donc "une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer", rapporte sur TF1 Gérald Kierzek, médecin urgentiste.
De l'eau, bien sûr en priorité ; celles minéralisées (comme les eaux de Contrex®, Hépar® pour les eaux plates, Quezac® , Salvetat® pour les pétillantes) sont les plus adaptées pour compenser les pertes ; les sportifs peuvent prendre quelques verres de Vichy Saint-Yorre® ou Célestin®, les plus fortement minéralisées.
Pas de risque de se tromper avec des fruits et légumes frais. "Le melon, c'est à 95% de l'eau", rappelle Alexandra Retion. Le concombre fait même mieux, avec 96%, la tomate aussi bien, et la pastèque complète ce podium de régime idéal, avec 91% d'eau.
Astuce canicule : quels sont les fruits les plus désaltérants ? Melon, pastèque, pêche, citron, orange... Remplis à plus de 90 % d'eau, tous ces fruits sont parfaits pour se désaltérer.
Jean-Louis San Marco, professeur de médecine à l'université d'Aix-Marseille, conseille de boire au minimum deux litres d'eau par jour et un litre d'eau supplémentaire par heure "exposé à la chaleur." Le mieux est de consommer par petite quantité, au fil de la journée.
En temps normal, pour un adulte, il est recommandé de boire 1,5 litre d'eau par jour, soit environ 6 verres d'eau. En cas de grosse chaleur, il faudrait augmenter cette quantité et consommer 2 litres d'eau sur l'ensemble de la journée.
Accélérer le processus de sudation, c'est bien quand il fait chaud", explicite Futura Sciences. En plus de favoriser l'évacuation de la chaleur via la sueur, les breuvages chauds sont également idéals pour favoriser la digestion, mécanisme qui coûte cher en énergie à notre organisme.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
L'eau, toujours la meilleure
C'est donc la meilleure boisson à consommer pour étancher la soif et s'hydrater. Il faut en boire plusieurs verres par jour. Pour sortir de la monotonie, on peut y ajouter des tranches de citron, de lime ou d'orange.
Les conclusions de l'étude, publiées dans The american journal of clinical nutrition, révèlent que le lait est plus hydratant que l'eau seule. Les nutriments qu'il contient, le lactose entre autres, ralentissent le passage de l'eau entre l'estomac et le reste du corps.
Pour résister à la chaleur, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau. C'est le cas du concombre et de la tomate, qui renferment respectivement 96 et 94% d'eau. Consommés nature ou en salade, ils apporteront de la fraîcheur à vos repas en plus de vous hydrater comme il se doit.
Le concombre
De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau !
Les fruits à privilégier sont la pastèque composée à 92% d'eau, le melon, les pêches mais aussi les fruits rouges comme les fraises. Mieux vaut privilégier les fruits frais plutôt que les fruits au sirop, les jus de fruits ou encore les fruits secs car les fruits frais sont plus hydratants et moins riches en sucres.