La Tudor Rose représente l'Angleterre. Comme l'indique son nom, elle vient de la famille des Tudors. Ce symbole est apparu à l'issue de la guerre des Deux-Roses au XVème siècle, qui opposait la maison de Lancastre, représentée par la rose rouge et la maison d'York, représentée par la rose blanche.
C'est "BIG BEN", c'est l'emblème de Londres, l'incontournable...
Depuis plusieurs siècles, l'Angleterre a adopté la rose comme emblème. L'origine de ce symbole remonte à la Guerre des Deux-Roses. Ce conflit, lié à des droits de succession, a opposé entre 1455 et 1485 la maison royale de Lancastre à celle d'York.
Le drapeau anglais est une croix rouge sur fond blanc : d'argent à croix de gueules. Elle porte le nom de Croix de saint Georges (St George's Cross).
Il est appelé "the cross of St. George". Il trouve son origine dans les insignes utilisés par les chevaliers lors des Croisades. Les croisés anglais utilisèrent une croix rouge sur fond blanc, les croisés français une croix blanche sur fond rouge.
Le drapeau du Royaume-Uni
Il se compose des croix des différents saints patrons du pays : Saint Georges pour les anglais, Saint André pour les écossais et Saint Patrick pour les nord-irlandais.
Il symbolise traditionnellement le courage, la noblesse, la royauté, la force car depuis toujours il est perçu comme étant le roi des animaux. Ainsi l'Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l'empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde.
Le symbole de la fleur de lys
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
Vainqueur de la bataille de Bosworth Field, le roi Henri VII met un terme à la Guerre des Deux-Roses (1453-1483), une guerre civile qui opposait la maison royale de Lancastre à celle d'York. La première maison avait pour emblème une rose rouge et la seconde un rose blanche, d'où le surnom de cette guerre civile.
Big Ben est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes se trouvant au sommet de la tour Élisabeth (Elizabeth Tower), la tour horloge du palais de Westminster, qui est le siège du Parlement britannique (Houses of Parliament), à Londres. La tour a été renommée à l'occasion du jubilé de diamant d'Élisabeth II en 2012.
Le célèbre bus anglais, aussi appelé bus à deux étages (double decker bus) ou bus à impériale est un moyen de transport en commun mondialement connu et devenu l'un des principaux symboles de la ville de Londres, mais aussi de l'Angleterre et plus largement du Royaume-Uni.
Le chardon est un symbole important de l'héraldique écossaise depuis plus de 500 ans. Il représente également l'un des honneurs les plus élevés qu'un citoyen puisse recevoir du pays. Fondé par Jacques III en 1687, l'Ordre très Ancien et très Noble du Chardon est l'ordre de chevalerie le plus important au Royaume-Uni.
Dans le langage des fleurs, le chardon symbolise l'austérité. Symbole de la douleur du Christ et de la Vierge. Il est aussi, comme la châtaigne, l'image de la vertu protégée par ses piquants.
Dans le langage des fleurs, plus le rose d'une rose est marqué et plus sa symbolique sera celle de la gratitude et de la reconnaissance. Plus la rose tirera vers des tonalités pales et plus elle sera associée à un message de douceur. La rose rose est également la fleur de la beauté et de la féminité par excellence.
Présent sur les armoiries et les drapeaux de la monarchie française, l'emblème de la fleur de lys dorée est en réalité… un iris jaune. Ce symbole aurait été introduit vers le IXe siècle par les rois francs, en référence à la bataille de Vouillé (en 507).
Italie : cyclamen. Liechtenstein : lys jaune.
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
La flore présente essentiellement des forêts de hêtres dans les collines, des haies d'arbustes du bocage (églantine, chèvrefeuille) le long des champs et des espèces spécifiques aux terrains salins et marécageux du Sud-Est, comme la lavande de mer.
Avec plus de 8.9 millions d'habitants, Londres est la plus grande ville du Royaume-Uni.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Selon la General Post Office, la couleur rouge permettait aux cabines d'être repérables de très loin. Mais cela n'est pas la seule explication, le rouge correspond également à la couleur de l'uniforme des armées du Royaume-Uni.
Il combine la croix de saint Georges du drapeau anglais et la croix de saint André du drapeau écossais. Après les actes d'Union de 1801, ce drapeau fut augmenté de la croix de saint Patrick pour représenter l'Irlande. Sur terre, le Union Flag est le drapeau national britannique.
Il s'agit en effet du saint patron de l'Angleterre depuis le XIIIe siècle. L'étendard anglais est apparu sur les navires originaires des îles britanniques faisant commerce en Méditerranée. Sous la protection de la ville de Gênes, les bateaux ont adopté ses couleurs, avec la croix rouge sur fond blanc.