Dont l'interprétation est incertaine. Synonyme : ambivalent, amphibologique, confus, imprécis, incertain, incompréhensible, indécis, obscur. – Familier : fumeux.
Ambigu, uë = qui présente plusieurs sens ou plusieurs interprétations possibles.
n.f. Point de vue non engageant ou équivoque.
Une image ambigüe ou image ambiguë, ou image réversible, ou encore image à double sens, est une image qui suscite l'ambiguïté, par illusion d'optique. Caricature de Napoléon III sous forme d'image réversible. Badinguet allant à la Guerre / Badinguet revenant de la Guerre, 1870.
Pourquoi l'homme est un être ambiguë ? Car il est partagé entre les pensées, les sentiments et les émotions. Entre la peur, le vide et les angoisses. Entre les pulsions, la morale et le désir de vivre.
ambivalent adj.
Qui a un double sens.
Soyez ainsi à l'écoute de vos sentiments : Écoutez vos émotions et soyez honnête avec vous-même. Si vous ressentez le besoin de définir la relation d'une manière ou d'une autre, parlez-en. Demandez-vous ce que vous ressentez pour l'autre et la façon dont vous aimeriez voir la relation évoluer. Sachez quand partir.
Contraire : clair, distinct, ferme, formel, net.
L'ambiguïté lexicale est la possibilité d'interpréter de plusieurs manières une phrase parlée ou écrite, ce qui en complique la compréhension, voire la rend impossible en l'absence d'informations complémentaires.
Savoir identifier et percevoir les nouvelles situations qui demandent de s'ajuster. Savoir s'appuyer sur la force de son entourage pour mieux naviguer dans les situations instables. Découvrir sa dynamique d'adaptation aux nouvelles situations et identifier les leviers qui permettent de rebondir rapidement.
2. Caractère de quelqu'un qui présente ou manifeste des comportements, des goûts contradictoires ou opposés. 3. Tendance à éprouver ou à manifester simultanément deux sentiments opposés à l'égard d'un même objet : amour et haine, joie et tristesse, etc.
Une grammaire est ambiguë si elle produit plus d'un arbre d'analyse (ou d'une dérivation à gauche) pour une phrase donnée. Le but est reconstruire l'arbre syntaxique d'une phrase à partir d'une grammaire non ambiguë.
L'ambiguïté désigne le caractère équivoque de quelque chose, qui s'interprète donc de différentes façons possibles, mais dont le sens est également incertain. Dans une situation ambiguë, il y a plusieurs sens, plusieurs directions possibles, et l'incertitude prime.
particularités qui tiennent à des différences de connotation, de fréquence, de niveau ou d'état de langue.
univoque
Se dit d'un signe, d'un mot, qui garde le même sens dans ses différents emplois, qui n'est pas équivoque. 2. Se dit d'une relation logique entre deux objets qui ne s'exerce que dans un sens.
Emplois ironiques et oxymores
Un mot peut prendre un sens opposé à son sens habituel lorsqu'il est utilisé de façon ironique, c'est-à-dire avec une intention plaisante ou moqueuse, en disant le contraire de ce que l'on veut faire entendre, ce qu'on appelle aussi antiphrase.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
Jusqu'à l'époque classique, dans la langue courante, le mot sera l'équivalent d'une trahison, d'une tromperie par laquelle on fait tomber quelqu'un en erreur. Peu à peu, le terme changera, signifiant l'action d'entraîner par un charme irrésistible, puis, plus simplement, celle de plaire.
Une véritable amitié sans ambiguïté se voit à la complicité et à son intonation. Quand une amitié est ambiguë,il y a des regards, des effleurements, des petites allusions à une relance plus qu'amical.
Un Doppelgänger est un mot allemand signifiant « sosie » ou « double d'une personne vivante ».
La polysémie est la propriété d'un mot ou d'une expression d'avoir plusieurs sens ou significations différentes (on le qualifie de polysémique). Il ne faut pas confondre polysémie et homonymie.
La syllepse est un procédé, aussi appelé double sens et syllepse oratoire ou de sens, qui permet notamment de mettre l'accent sur l'imaginaire ou l'humour et de créer un lien de complicité avec le lecteur ou la lectrice.
AMBIGU, UË, adj. et subst.