La principale utilisation du cuivre est celle des câbles électriques puisque ce métal est le meilleur conducteur d'énergie au monde. De la centrale aux câbles enterrés et aux tableaux dans les logements, le cuivre représente celui qui permet à chacun d'obtenir la lumière ou l'énergie nécessaire chaque jour.
Objets en cuivre
Les objets faits en cuivre comprennent notamment les pièces de monnaie, les matériaux de couverture, les ustensiles de cuisine et la tuyauterie.
Dans votre ville vous trouverez sans difficulté un centre de ferraille qui accepte votre cuivre. Si vous avez la possibilité de faire fondre votre cuivre, vous pouvez aussi essayer d'apporter les lingots dans des fonderies ou entreprises sidérurgiques, ce qui pourrait également payer assez bien vos produits.
Le câblage en cuivre est disponible en paires torsadées blindées et non blindées (UTP) et classé selon certaines catégories ; F/UTP, UTP, et S/FTP, etc.
La tuyauterie et la robinetterie. Capable de conduire la chaleur thermique, le cuivre est présent dans les canalisations, de même que dans le domaine de la tuyauterie. Il représente les colonnes d'eau dans les immeubles mais aussi les conduites de gaz.
Les abats, les coquillages, les noix, les légumes et les fruits secs ainsi que les céréales complètes sont les aliments les plus riches en cuivre. La moitié du cuivre que nous ingérons est absorbée par notre organisme.
Si les câbles sont pas trop en vrac il est possible de les dénuder facilement. Sinon il reste la solution manouche : Porter les câbles à haute température pour calciner l'isolant. C'est d'ailleurs de cette façon que le cuivre est récupéré industriellement dans les câbles usagés.
Le cuivre possède une toxicité pour l'organisme lorsqu'il est présent à un taux trop élevé. L'ingestion de quantité excessive peut provoquer une intoxication au cuivre, mais le phénomène est "assez rare", rassure le spécialiste. Le surdosage peut abîmer les reins ou le foie.
Rôles du cuivre
Il aide au bon fonctionnement du système nerveux. Le cuivre participe au maintien des tissus conjonctifs normaux. Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Le cuivre agit comme un antioxydant puisqu'il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
La dose de cuivre recommandée est de 1,5 à 3 mg par jour, en tenant compte de celui contenu dans les aliments. Le fer, le zinc et le molybdène diminuent l'absorption du cuivre par l'intestin. C'est pourquoi les compléments contenant ces substances ne doivent pas être pris en même temps.
Reconnaître cuivre laiton bronze
Si la couleur est rougeâtre telle que les pièces de centimes d'euro, alors cela veut dire que c'est du cuivre. Une autre astuce consiste à écouter le bruit du métal lorsque vous grattez ou le tapiez.
Le cuivre est un matériau très facile à façonner. Malléable, dans les loisirs créatifs, on peut l 'utiliser sous forme de tuyaux, de plaques, de feuilles ou de fil… Vous pouvez aussi détourner et recycler des câbles électriques, des casseroles anciennes, des moules à cannelés, des boules à thé…
Les ferrailleurs récupèrent le cuivre afin de permettre à ce métal d'être envoyé à des usines qui vont le transformer et le refondre avant de le remettre dans le cycle de production.
Tous les robinets, les bouches d'évacutation, les vis dans les chiottes les bidets les baignoires, tuyeaux de douche, des fois les machins métaliques pour poser les serviettes ou le pq; bref on le trouve pas mal.
La Société Audonienne de Récupération participe au recyclage de vos vieux câbles électriques. Nous achetons tous types de câbles issus des déposes électriques : Achat de fils à broyer PVC. Achat de câbles de réseaux haute tension.
Prix actuels de la ferraille d'acier
Déchets d'acier épais : 0.70 € / kg. Ferraille d'acier mince : 0.50 € / kg. Ferraille en fonte prix : 0,10 à 15 cts d'euros / kg.
Pour gagner de l'argent, il faut trier les métaux du reste et trier les métaux entre eux. Les kilos de métaux n'ont de valeur que s'ils sont purs (bien séparés). Cet article montre avec quelques exemples ce qu'on peut trier : la ferraille, le cuivre, le laiton, le zinc, l'inox, l'aluminium, etc.
Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.
Traitement de l'excès de cuivre
Si la toxicité du cuivre a entraîné une anémie ou endommagé les reins ou le foie, on effectue une injection intramusculaire de dimercaprol ou l'on administre un médicament qui se lie au cuivre, comme la pénicillamine (à prendre par voie orale), afin d'éliminer le cuivre en excès.
Vous avez peut-être déjà aussi observé la couleur verdâtre sur les vieilles statues ou les toits en cuivres. C'est ce que vous verrez si vous faites le test avec le cuivre. Ce n'est pas de la rouille, car il n'y a pas de fer.