1. Accroître le volume, l'étendue de quelque chose : Amplifier le son de la voix. 2. Donner une plus grande extension à une action, en accroître l'importance : Ces mesures ont amplifié la hausse des prix.
s'arrêter à, se décider pour, se fixer sur, jeter son dévolu sur, opter pour, s'orienter, prendre, se prononcer pour, retenir, sélectionner, trier.
Stimuler, développer, renforcer. booster n.m.
Capable d'obtenir des performances élevées. Compétitif.
Synonyme : s'acclimater à, s'accoutumer à, s'assimiler, se conformer à, se faire à, se familiariser, s'habituer à, se mettre au diapason, se plier à.
Exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque : Faire un tel travail en si peu de temps, c'est une véritable performance. 4. Résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un, une machine, un véhicule (souvent pluriel) : Améliorer ses performances.
booster v.t. Stimuler, développer, renforcer.
Rendre plus rapide, hâter. Rendre plus actif.
déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir. 4. Réciter, lire à haute voix.
Définition "de plus"
adv. En supplément, en sus, en outre. De même, également. Aussi, en additionex.
Commander, régir, gouverner.
Les procédés propres à l'amplification
L'amplification peut avoir recours à des procédés tels que la répétition, notamment la gradation, la variation sur un même thème par le biais d'anaphores ou de comparaisons, l'accumulation de détails.
aggraver (s')
s'accentuer, aller de mal en pis, augmenter, battre de l'aile, se compliquer, dégénérer, se détériorer, empirer, s'envenimer, se gâter, pourrir, prendre mauvaise tournure, prendre un mauvais tour.
Action d'améliorer, de s'améliorer. Synonyme : aménagement, amendement, bonification, correction, embellie, embellissement, mieux, perfectionnement, progrès, progression.
➙ incidence, retombée.
Faire naître, déclencher, être la cause directe de quelque chose.
Synon. actionner, lancer, mouvoir.
Le questionnaire est la méthode la plus largement utilisée dans l'évaluation de la qualité de vie au travail. Du fait de sa rapidité de diffusion et d'analyse, il est l'outil privilégié par les entreprises.
Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.
La performance est le résultat de ce que l'on fait.La compétence est la capacité d'une personne ou d'un groupe de personnes à agir en situation.