Shazam est une application gratuite d'identification musicale qui vous permet de trouver le titre d'une chanson et son interprète en quelques secondes.
La fonctionnalité s'appelle « Hum to search ». Vous n'avez simplement qu'à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d'écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.
1/Lasonotheque.org, une banque son française
Le site dispose d'un système de recherche par mots-clés ou par tri sélectif très pratique, et propose du contenu autour des sons et de l'audio. Un site à visiter pour trouver des effets sonores et de la musique, ou simplement se perdre dans le monde du son !
Ouvrez l'application Google sur votre smartphone, puis dans le champ de recherche, appuyez sur l'icône figurant un microphone. Appuyez ensuite sur le bouton Rechercher une chanson, affiché en bas de l'écran.
La fonctionnalité s'appelle « Hum to search ». Vous n'avez simplement qu'à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d'écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.
Le plus simple : Allez sur la vidéo YouTube que vous souhaitez identifier, sélectionnez Afficher plus et cherchez Musique par. Ensuite, le plus facile : Vérifiez si des commentaires sur la vidéo identifient la chanson.
Et pour en profiter, c'est extrêmement simple : il suffit de vous rendre sur le site web de Shazam et de cliquer sur le gros bouton au milieu de l'écran. Shazam vous indiquera alors le titre et l'artiste de la chanson captée par le micro de votre ordinateur.
Identifier une chanson illico presto
Ainsi, pour identifier une chanson sur Google en la fredonnant ou la sifflant il faut: Ouvrir l'application Google. Appuyer sur l'onglet de micro dans la barre de recherche. Sélectionner l'option: Rechercher une chanson.
Le moteur de recherche du géant américain intègre une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance des chansons. Elle est disponible en vingt langues sur les smartphones Android et en anglais sur iPhone.
Pour trouver de la musique, il existe de nombreuses banques de son gratuites ou payantes, comme par exemple la bibliothèque audio de YouTube. Mubert est un outil gratuit qui propose de nombreuses bandes sonores réalisées grâce à l'intelligence artificielle. Le genre de contenu parfait pour une vidéo par exemple !
Shazam se dote d'une nouvelle fonction très pratique : vous pouvez désormais trouver une chanson en tapant ses paroles. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la nouvelle icône de loupe sur l'écran d'accueil puis de saisir les paroles dont vous vous souvenez.
Le son est une vibration de l'air qui peut être caractérisée par sa fréquence (grave ou aigu), son niveau sonore (intensité) et sa durée (court ou long). Un bruit est un mélange complexe de sons produisant une sensation auditive considérée comme gênante ou dangereuse.
Baptisée Pop-up Shazam, celle-ci permet de reconnaître les musiques jouées par n'importe quelle application Android, sans avoir à ouvrir Shazam. Comme son nom l'indique, cette nouveauté fonctionne sous forme d'une notification pop-up. Elle vous indique quel est le morceau joué sur votre téléphone.
« Hum to search » a été lancé sur l'application Google pour iOS et Android. Pour identifier une chanson, il suffit de siffler ou chanter directement dans le micro.
Il suffit de vous rendre dans l'application Google (pas Chrome attention), et d'appuyer sur le micro de la barre de recherche. Apparaît alors l'option « rechercher une chanson ». Appuyez simplement dessus et Google vous proposera alors de fredonner la musique qui vous trotte dans la tête pendant 10 à 15 secondes.
Shazam reconnaît n'importe quel morceau en quelques secondes. Découvrez artistes, paroles, vidéos et playlists, gratuitement.
fredonner v.t. Chanter une chanson à mi-voix sans articuler les paroles.
Pour identifier une chanson dites simplement « OK Google, quelle est cette chanson ? » Si bien sûr vous avec activé la fonctionnalité OK Google. Si non, appuyez sur le micro situé sur la barre de recherche de l'écran d'accueil et dites « Quelle est cette chanson ? »
Pour utiliser cette fonction, il vous faut ouvrir l'assistant Google (en ayant téléchargé la dernière version de l'application), dire «quelle est cette chanson?», puis essayer de chanter au mieux la musique que vous cherchez pendant dix à quinze secondes environ.
Le fredonnement humain (ou chantonnement) est dû à la résonance de l'air dans les différentes cavités (buccale, pharyngale et nasale) lors de la respiration.
Vous n'avez aucun risque à télécharger Shazam sur votre smartphone Android ou iOS : elle est gratuite et tellement intuitive !
Utiliser Auto Shazam
Lorsque la fonction Auto Shazam est activée, Shazam associe ce que vous entendez avec les morceaux de la base de données Shazam, même lorsque vous basculez vers une autre app. Shazam n'enregistre ni ne stocke jamais ce qu'il entend.
Pour l'activer, rien de plus simple : il faut aller dans les paramètres de votre compte et activer l'option « Pop up Shazam ». Au moment de la mise à jour, une notification vous invite à accepter la superposition de cette nouvelle fonctionnalité. Vous pourrez ainsi l'activer directement.