Synonyme : flou, incertitude, obscurité. – Littéraire : nébulosité, ténèbres, vague. 2.
BROUILLARDEUX, EUSE, adj. A. − Relatif au brouillard.
Définition de brouillard nom masculin
Phénomène naturel produit par de fines gouttelettes d'eau en suspension dans l'air qui limitent la visibilité. ➙ brume. Brouillard épais, à couper* au couteau. au figuré Être dans le brouillard : ne pas voir clair dans une situation qui pose des problèmes.
− Synon. de brouillard.
Telle que la brume, le brouillard est constitué d'un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de taille microscopique, réduisant la visibilité en surface.
Le terme «brouillard» est utilisé pour désigner des gouttelettes microscopiques qui réduisent la visibilité horizontale à la surface du globe à moins de un kilomètre; lorsque la visibilité est supérieure, on parlera de «brume». Dans la pratique, la brume est synonyme de «brouillard léger».
Tout comme le brouillard en hiver, le phénomène de stratus maritime est un phénomène très aléatoire, très capricieux et très localisé. Il suffit d'une différence de température de 1 ou 2 degrés dans l'eau, ou dans l'air, pour tout changer.
clarté, limpidité, simplicité, transparence.
brumeux, brumeuse
Couvert de brume, voilé par la brume : Pays brumeux.
Ce type de brouillard est souvent appelé « fumée de mer » et se forme dans la mer Méditerranée, s'écoule des Alpes vers la mer et se forme également après une tempête. Il est formé par le refroidissement de la surface la nuit (généralement en fin de nuit).
brouillards — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le brouillard se forme principalement en fin de nuit lorsque le ciel est dégagé, ce qui entraîne un fort rayonnement nocturne et une baisse importante des températures à proximité du sol. C'est la raison pour laquelle vous le rencontrez très souvent le matin sur vos routes.
Il est constitué de minuscules gouttelettes d'eau en suspension dans l'air, qui diffusent la lumière et ainsi réduisent la visibilité. Au niveau météorologique, on parle de brouillard quand la visibilité horizontale est inférieure à 1 000 mètres.
Cas particulier : le brouillard givrant
Contrairement au brouillard classique, le brouillard givrant entraîne généralement des dépôts importants de gouttes d'eau gelées sur la chaussée. Cela a pour conséquence de rendre très difficile la conduite en augmentant considérablement les risques de glissade.
Nom commun. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Nuage qui annonce, qui donne du vent et de la pluie. (Botanique) Appellation commune du bouleau. (Saintongeais, poitevin) Très violente averse.
obscurité n.f. Absence de lumière, état de ce qui est obscur.
brouillard [bʀujaʀ] SUBST m.
Contraire : aride, asséché, desséché, sec.
Parce qu'il a fait froid cette nuit !
C'est de la vapeur d'eau condensée en goutelettes. Elle forme un fin brouillard. Lorsque la nuit est froide, la vapeur contenue dans l'air forme aussi des petites gouttes. Elles sont si légères qu'elles flottent.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
Un conflit entre deux masses d'air
De l'autre, sur le littoral, on trouve un air méditerranéen plus frais, de 20 à 25 °C. Cette brise marine, chaque après-midi, vient pousser l'air chaud. Quand l'air frais rencontre l'air chaud, la brume se forme", explique le spécialiste Loïc Spadafora.
La brume et le brouillard sont des nuages dont la base touche le sol. Ils se forment à partir de la condensation de l'humidité de l'air. Toutefois, ces gouttelettes se trouvent davantage éparpillées dans l'air que celles d'un brouillard.
Le brouillard est un nuage dont la base touche le sol. Pour qu'il se forme, il faut que le taux d' humidité de l'air soit suffisamment élevé, que le vent ne soit ni trop fort ni trop faible et qu'il y ait assez de noyaux de condensation dans l'air.
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. Il s'agit du seul état dans lequel l'eau est invisible. Ainsi, toute forme visible de l'eau (nuage, buée, brouillard, etc.) n'appartient pas à cet état.