Qui éprouve de la satisfaction. Synonyme : béat, enchanté, fier, gai, heureux, radieux, ravi, réjoui, satisfait, triomphant.
1. Qui éprouve du bonheur, de la satisfaction en raison de circonstances agréables, satisfaisantes : Je suis content de ce succès. 2. Qui est satisfait de la conduite de quelqu'un, de son travail, de ses services, etc.
Les trois principaux sont la subjectivité, la relativité et l'évolutivité.
État de complète satisfaction. Synonyme : allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité.
Synonyme : autrement, dans le cas contraire, sans quoi.
Excellent, très bon. Qui est le plus haut, en terme de qualité.
accueillant, affable, aimable, attirant, avenant, chaleureux, charmant, engageant, gentil. – Littéraire : amène. Contraire : abominable, agaçant, antipathique, bilieux, déplaisant, désagréable, désobligeant, exécrable, haïssable, odieux.
consciencieux, excellent, formidable, intéressant, louable, parfait, remarquable, satisfaisant, sérieux, solide, valable. Contraire : défectueux, déplorable, détestable, lamentable, mauvais, médiocre, minable, nul.
-"je suis heureux." > "je suis heureuSE" (feminine form) Pour la différence de sens, "content" est un état d'esprit qui est souvent temporaire, et qui est une conséquence soit de quelque chose qui s'est bien passé, soit de quelque chose qui ne s'est pas mal passé.
Satisfait. Content de qqch. ➙ enchanté, ravi. Je suis content de mon acquisition.
Voici comment on peut l'exprimer : Je suis content(e) 🙂 Je suis de bonne humeur 🙂 Je me suis levé(e) du bon pied 🙂= si on s'est réveillé content, sans raison particulière.
– Du coup : « La réunion a été annulée, on fait quoi du coup ? » Eh bien, on commence par remplacer cette expression un tantinet agaçante par ces nombreux équivalents : donc, de ce fait, en conséquence, par conséquent, voire subséquemment ! – Voilà ! : Pour conclure un propos, « voilà » est bien léger, voire effronté !
néanmoins, seulement, toutefois.
Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.
La locution adverbiale tout à fait signifie « entièrement ». On peut donc l'employer dans des expressions comme : L'ouvrage est tout à fait terminé ou Elle est tout à fait guérie. Mais il faut s'appliquer à ne pas en faire un synonyme un peu pompeux de Oui.
Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.
a) (Sentiment de) plénitude. État d'une personne comblée, qui se sent telle, qui ressent un bien-être physique et moral. Plénitude absolue, heureuse; plénitude intérieure; plénitude de l'être; état de plénitude.
Il s'agit d'un état durable de plénitude et de satisfaction, agréable et équilibré de l'esprit et du corps. La souffrance, l'inquiétude, le trouble sont absents. Le bonheur est en lien avec l'image que l'on a de soi par rapport à tout ce qui nous entoure.