Il explique que le mot «peaky» faisait à l'époque référence à un type particulier de casquette plate, et que «blinder» était un terme d'argot de Birmingham (encore utilisé aujourd'hui) pour décrire quelque chose ou quelqu'un d'apparence pimpante. Une apparence que les personnages de la série cultivent eux aussi.
Car, oui, les Peaky Blinders ont réellement existé. Le charismatique Tommy Shelby, ses frères et son entreprise sont fictifs, mais ils sont fortement inspirés de bandits bien réels, qui ont terrorisé toute une génération à Birmingham, en Angleterre. L'histoire est évidemment romancée, à commencer par sa temporalité.
Le clan Shelby
C'est le cas des Shelby: Arthur, Thomas, John, Finn et Ada font partie de la même famille, ainsi que leur tante Poly Gray. Les Peaky Blinders reviennent sur les écrans en 2019...
Bien que Thomas Shelby et ses frères n'ont jamais existé, les personnages ont cependant été inspirés par des malfrats qui ont semé la terreur dans les rues de Birmingham à la fin des années 1890 et non pas en 1920 comme dans la série.
C'est en réalité son ennemi Oswald Mosley, proche du médecin, qui a voulu lui faire croire qu'il était malade pour qu'il se suicide. Parce que le seul qui peut tuer Thomas Shelby est Thomas Shelby lui-même.
Helen McCrory est décédée des suites d'une longue maladie
Helen McCrory a effectivement succombé à un cancer du sein à l'âge de 52 ans. Cette disparition n'a pas manqué d'attrister Cillian Murphy, l'interprète de Tommy Shelby dans Peaky Blinders.
Peaky Blinders, saison 6 (Netflix) : les fans dévastés par la mort tragique de l'un des personnages (spoilers) Après avoir perdu sa tante Polly Gray, Thomas Shelby a fait face à un nouveau décès dans la saison 6 de Peaky Blinders. Une mort tragique qui n'a pas laissé les fans de la série indifférents !
- Blinders = Aveuglantes
Il est relié à de vrais gangsters de Birmingham qui régnaient en maître vers la fin du XIXe siècle. Le nom de la famille Shelby est inventé mais ce gang a vraiment existé. Ces gangsters cachaient des lames de rasoir dans leurs « chapeaux » pour aveugler leurs ennemis lors de bagarres.
Selon cette théorie, Grace est vivante dans Peaky Blinders à l'insu de Tommy, et qu'elle a mis en scène sa mort pour retourner sous couverture. Cette hypothèse a été renforcée, après que le créateur de la série, Steven Knight, ait parlé de la façon dont il souhaite que l'arc de l'histoire de Tommy se termine.
Pourtant, il n'a jamais pris le temps de manger. Dans d'une interview sur BBC Radio 1, Cillian Murphy, son interprète, a expliqué pourquoi. Au début, c'était un accident : "Nous avons terminé les deux premières saisons et nous avons réalisé que Tommy n'avait jamais mangé dans ces épisodes", a-t-il déclaré.
Il a indiqué qu'au début, c'était un accident.
Naturellement, l'équipe de Peaky Blinders a transformé cette omission en un running gag, ce qui signifie que tout au long de la série, Tommy ne consomme jamais rien. À l'exception d'un brin de menthe que le personnage a dégusté une fois avec son fils.
D'après l'actrice Helen McCrory, l'accessoiriste de la série historique a comptabilisé un millier de cigarettes consommé par l'interprète de Thomas Shelby pendant le tournage d'une saison. Allumer une cigarette pour renforcer le charisme de Thomas Shelby est un geste devenu habituel pour Cillian Murphy.
Des milliers de cigarettes fumées par saison.
Rares sont les scènes de «Peaky Blinders» où Thomas Shelby n'apparaît pas une clope au bec. Son interprète Cillian Murphy n'est pas fumeur dans la vraie vie et utilise des cigarettes sans nicotine à base de plantes sur le tournage.
Malheureusement, Billy Grade a fait ce qu'il n'aurait jamais dû faire : révéler les plans de Tommy à Captain Swing. Cette dernière a fait appel au faciste américain Jack Nelson afin de le faire chanter de la pire des façons : en faisant un garrot avec ses testicules.
Mais la série laisse à penser – et Steven Knight lui-même semble le croire – que des lames de rasoirs étaient cachées à l'intérieur des casquettes des Peaky Blinders. Leur nom viendrait donc du fait qu'ils étaient capables d'aveugler (= to blind) leurs ennemis grâce à cette arme dissimulée dans leur couvre-chef.
Et ce qu'on peut voir c'est qu'il ne cherchera jamais à mettre quelqu'un mal à l'aise. Il va agir en leader dans le groupe. Et c'est lui qui va cherche à intégrer les autres pour qu'ils se sentent à l'aise. Plutôt que de les mettre de côté, lui va les mettre en avant.
Arthur Shelby (Peaky Blinders)
Arthur Shelby a été déclaré mort dans le dernier épisode de la saison 4, après avoir été sauvagement étranglé par un acolyte de Luca Changretta. Thomas est arrivé trop tard pour le sauver et a alors trouvé son frère inanimé sur le sol.
Il n'y aura donc pas de saison 7 pour Peaky Blinders, mais au moins un film, et peut-être une ou des séries dérivées.
Après Peaky Blinders avait flirté pendant six saisons avec l'idée que des événements surnaturels étaient réels, la finale a finalement offert une confirmation concrète que chaque vision, chaque prédiction pour l'avenir lu dans les feuilles de thé, chaque malédiction et chaque fantôme était réel.
Dès le premier volet des aventures de Tommy et de sa famille, on sait que sa tante Polly est morte, assassinée par l'IRA.
Ainsi, Tante Polly est devenue l'une des victimes collatérales de la tentative d'assassinat du politicien fasciste Oswald Mosley. C'est le capitaine Swing, qui a déjoué la tentative d'assassinat qui prévient Tommy Shelby (Cillian Murphy) et qui lui rend les corps de Polly, Aberama et Barney.
Thomas est un leader de groupe. Il considère, et respecte n'importe qui sur cette planète. Même si c'est lui le patron, il n'hésite pas une seconde à faire briller les autres à sa place comme nous le montrent ses extraits.
Née Elizabeth Shelby, Polly était la tante du chef de gang Peaky Blinders, Tommy Shelby, de ses frères Arthur, John et Finn, et de leur sœur Ada Thorne.