Remplacer quelques heures passées assis sur une chaise par de la marche ou même simplement la station debout diminue les facteurs de risques du diabète de type 2, ont constaté des chercheurs de l'université de Maastricht (Pays-Bas), qui publient leurs résultats cette semaine dans la revue Plos One.
Vous l'aurez compris, la position debout est naturelle chez l'être humain et ne pose, le plus souvent, pas de problème de santé particulier. Mais le fait travailler debout pendant de longues périodes peut tout de même entraîner une fatigue musculaire importante au niveau des jambes, des pieds et du bas du dos.
“La position debout mobilise les muscles du tronc pour soutenir le poids du corps, ce qui peut renforcer les muscles abdominaux et les muscles du bas du dos", reprend l'experte. De plus, elle améliore l'équilibre, lutte contre les caillots et surtout la sédentarité, à l'origine de nombreux maux.
Qui n'a jamais eu envie de dormir après le déjeuner ? Rester debout vous évite d'entrer dans des phases léthargiques. Vous devenez plus dynamique et votre niveau de vitalité ne baisse pas pendant la journée. On remarque une amélioration de l'humeur après quelques semaines.
Le simple fait d'être debout vous permet de dépenser 54 calories de plus par jour que la position assise, comme le révèle une étude de 2018. Evidemment, direz-vous, c'est une différence bien maigre. Certes ! Mais l'intérêt du bureau Assis Debout tient surtout à ses « bénéfices collatéraux ».
Le sexe debout pour brûler 600 calories
Ainsi, le sexe debout permettrait d'éliminer jusqu'à 600 calories, la position d'Andromaque (la femme à califourchon sur son partenaire) en ferait perdre 300, et la position du missionnaire brûlerait près de 200 calories.
Ces désagréments s'expliquent par le fait que le maintien du corps en position debout exige un effort musculaire, alors qu'il réduit l'apport sanguin aux muscles sollicités. C'est donc le manque de circulation sanguine qui fait que les muscles se fatiguent plus rapidement, et qui provoque des douleurs.
"Être trop assis ou trop debout est dangereux"
Une étude de la Nasa, citée par le quotidien américain, indique que rester debout pendant deux minutes environ quinze fois par jour serait extrêmement efficace pour maintenir la densité osseuse et musculaire.
Bonne nouvelle en effet si vous avez tendance à craquer durant la pause déjeuner : le travail debout permet de brûler plus de calories, de stimuler la circulation sanguine notamment au niveau des membres inférieurs et de réduire les risques de maladies chroniques liées à la sédentarité.
Les mollets ou triceps sural font partie des muscles les plus difficiles à développer.
Se tenir debout
Lorsque vous êtes en position debout, faites attention à ne pas projeter la tête et les épaules par en avant en adoptant une position voutée. Pensez plutôt à tenir la tête bien haut de façon à former une ligne droite du sommet de votre crâne jusqu'à votre coccyx.
Débouter - Définition - Dictionnaire juridique.
Les baskets renforcées, pour un style décontracté
Lorsque les conditions de travail le permettent, il ne faut pas hésiter à se rendre au boulot en baskets, qui constituent également des modèles recommandables en matière de chaussure confortable pour travailler debout.
Bas de compression: pour des jambes en santé
Pour aider à prévenir ou réduire l'enflure des jambes après de longues heures passées debout, les bas de compression (aussi appelé bas de contention ou bas support) deviendront votre meilleur ami.
Pour adopter une bonne posture, vous devez vous tenir droit et avoir les vertèbres alignées. Cette posture doit être préservée à chaque moment de la journée que vous soyez debout ou assis, ou même quand vous faites une activité. La colonne vertébrale doit être bien droite.
L'inflammation des tendons et ligaments, À terme, la position debout prolongée peut provoquer une affection chronique du rachis lombaire. Selon les activités et les métiers, les conséquences des douleurs lombaires liées à la position debout prolongée peuvent être plus ou moins graves.
Une étude réalisée auprès d'un groupe de personnes âgées rapporte que le simple fait de passer plus de temps en position debout, sans nécessairement se déplacer, est associé à une réduction du risque de mortalité prématurée. ArticlesExercice physiqueSe tenir debout, c'est quand même faire un peu d'exercice !
Soyez plutôt actif dans la journée et privilégiez des occupations relaxantes (lecture, écoute de musique douce) le soir. En fin de journée, évitez l'alcool, les repas copieux et les excitants comme la vitamine C, le tabac ou les boissons contenant de la caféine (café, thé, sodas au cola).
La fatigue des jambes et des pieds peut être causée par un ou plusieurs facteurs. Ce n'est pas un problème de santé en tant que tel, mais plus souvent la conséquence d'un surcroît de travail ou de conditions défavorables pour les jambes et les pieds. Souvent, une tension excessive provoque la fatigue.
Fatigue musculaire : « J'ai mal aux jambes ! »
La fatigue musculaire est très souvent ressentie au niveau des membres inférieurs et notamment aux jambes (cuisses, mollets). C'est la raison pour laquelle nous nous y intéressons aujourd'hui.
La course fait par ailleurs partie des activités les plus efficaces pour brûler la graisse du ventre. Vous pouvez aussi essayer la marche rapide, la natation, la boxe, les sports de raquette ou la musculation pour mincir. L'important est de pratiquer ces activités physiques régulièrement, au moins 2 heures par semaine.
Exercice ventre plat : le Hollow Position initiale : Allongé sur le dos, ventre rentré, périnée engagé. Les bras le long du corps et pieds au sol. L'exercice : en engageant les abdos et en expirant, décollez la tête, les bras et les pieds du sol, les bras et les jambes tendues vers le plafond.