On répartit désormais les êtres vivants en cinq règnes : bactéries,
L'homme classe actuellement les êtres vivants en 5 Règnes (Whittaker, 1969), qui se distinguent par différents niveaux d'organisation cellulaire et de mode de nutrition. Ils sont figurés ici selon leur nombre respectif estimé d'espèces vivantes décrites. Le Règne animal est beaucoup plus important que les 4 autres.
On obtient un arbre montrant les trois règnes du vivant comme ils ont été définis par Carl Woese : Bactéries, Archées et Eucaryotes.
Les cinq animaux en question sont le lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique. Les big 5 ont été « choisis » par Ernest Hemingway dans sa nouvelle Les Vertes Collines d'Afrique.
Au niveau du régime alimentaire, les mammifères peuvent être classés en cinq groupes : les carnivores, les rongeurs, les herbivores non ruminants, les herbivores ruminants et les omnivores.
Finalement, il existe cinq grands groupes d'êtres vivants visibles à l'œil nu : les Métazoaires (animaux ) • les Fungi (ex champignons) • les végétaux verts ou plantes vertes ou Viriplantae (dont les algues vertes) • les algues rouges • et les algues brunes.
On peut considérer qu'il existe 4 grands groupes d'êtres vivants : les bactéries, les animaux, les végétaux et les champignons. (pour une classification plus précise, voir le document à la fin du livre ou le document à la fin de ce chapitre).
Protista : les protistes classiques (peuvent être procaryotes ou eucaryotes en classification phénétique). Plantae : la flore végétale (plantes et algues multicellulaires). Mycota ou Fungi : les champignons. Animalia : la faune (animale).
Un être vivant est un organisme doté de vie. Il nait, respire, se nourrit, grandit et e reproduit.
Le règne animal est divisé en deux groupes distincts : les vertébrés et les invertébrés. Les invertébrés sont des organismes qui ne possèdent ni colonne vertébrale ni épine dorsale.
Toutefois, au sens de la phylogénétique, et dans les classifications modernes, le « règne végétal » avec son contenu traditionnel n'existe plus, dispersé dans plusieurs clades séparés, et le « végétal » est désormais un terme trop vague qui tend à ne plus être employé en botanique.
Le règne végétal regroupe des êtres vivants dont les parois cellulaires sont composées notamment de cellulose (mais aussi de protéines) et qui ont une activité photosynthétique grâce à la présence, dans certaines cellules, de pigments complexes qui leur sont propres : les chlorophylles.
Le sol est un milieu vivant dans lequel évoluent de nombreux organismes. Sa qualité dépend en grande partie de l'activité, de la diversité et de l'équilibre existant entre les différents organismes vivants qui le composent.
La plus petite forme de vie sur Terre connue à ce jour est cette bactérie. SCIENCE - 0.0009 microns cube, soit 0,000.000.000.000.000.000.000.1 m³. C'est la taille d'une bactérie découverte par les chercheurs du Lawrence Berkely National Laboratory et de l'université de Californie, Berkeley.
L'eau n'appartient donc ni au règne végétal, ni au règne animal. Ce n'est donc pas un organisme vivant!
Les Vivants sont au milieu du trône et autour de lui. Mais ils ne sont plus identiques et ils sont beaucoup moins hybrides : ce sont, dans l'ordre, un lion, un taureau, un homme et un aigle.
Les gastéropodes constituent le plus grand groupe animal après les insectes.
ZOOLOGIE. L'embranchement des vertébrés (50 000 espèces environ) comprend 6 classes : agnathes, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères.
Il s'agit de l'échidné à bec court (Tachyglossus aculeatus), l'échidné à long bec (Zaglossus bartoni), l'échidné de Bruijni (Zaglossus bruijni) et l'échidné à long bec d'Attenborough (Zaglossus attenboroughi).
L'ornithorynque et l'échidnés sont les seuls mammifères à pondre des œufs ! Chez l'ornithorynque, les œufs sont déposés dans un terrier spécialement aménagé pour les petits.