Pour une autre raison. Synonyme : et puis, de plus, qui plus est, au reste, du reste.
Les principaux synonymes de d'ailleurs sont du reste , d'autre part , en outre , de plus , d'un autre côté , au demeurant , pour le reste , au reste (un peu littéraire).
D'un autre côté ; pour un autre motif ; par un autre moyen.
D'ailleurs sert à renforcer, à confirmer, à corriger ce qui vient d'être dit, à indiquer une concession ou à compléter une idée : Je ne l'ai pas invité; d'ailleurs il ne serait pas venu. Je n'ai pas l'intention de sortir; d'ailleurs il pleut.
D'un autre côté, d'autre part, pour un autre motif, autrement, de surcroît, pour le reste. Exemple : Je ne comprends pas qu'il te plaise tant, il est en effet très séduisant mais par ailleurs bien sot.
Le contraire d'« ailleurs », c'est « ici ». Quelque chose qui est ici, eh bien, il est à cet endroit, il est ici, il est là, il est où je suis.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
« Ou » est une conjonction de coordination qui indique un choix ou une alternative entre deux mots ou groupes de mots. Dans ce cas, « ou » peut être remplacé par « ou bien » ou par « ou alors ».
Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
En contrepartie, à l'inverse, par contre, en outre, à l'opposé, mais. Exemple : Je l'accompagnerai chez son père, en revanche je n'y resterai pas manger, car cet homme me met très mal à l'aise. En récompense, en retour.
Dans une phrase, « par ailleurs » rajoute un complément d'information. Toutefois, celui-ci est contradictoire à la proposition précédente. Le lien est visible, mais les idées sont différentes. « Par ailleurs » peut se placer en début comme en milieu de phrase.
D'ailleurs, au sens propre, signifie « d'un autre endroit, d'autres endroits » : Il en est venu de toute la région, et même d'ailleurs. Au figuré, cette locution a le sens de « du reste, au reste » et s'emploie alors le plus souvent avec une valeur concessive.
Plus de traductions en contexte: الى جانب ذلك, في الواقع adv., من جهة أخرى, بالإضافة إلى adv., بالفعل adv., على أية حال, على أي حال adv....
Locution adverbiale
Réellement. Au commencement d'une phrase, est le plus souvent synonyme de car et annonce qu'on va donner une preuve de ce qu'on vient de dire.
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
C'était est la contraction du pronom « ce » suivi du verbe « être » conjugué à l'imparfait à la 3e personne du singulier. On peut remplacer « c'était » par « cela était ».
Contraire : autre, contraire, différent, disparate, dissemblable, distinct, divers, inégal.
Définition de antonyme nom masculin et adjectif
didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire. adjectif « Chaud » et « froid » sont antonymes.
Quel est le contraire du contraire ? Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme. Le synonyme est un mot de même sens qu'un autre mot.
cependant, mais, du moins, néanmoins, pourtant, seulement.
Effectivement ; en effet.