Les défauts sont essentiellement dus : à la structure même du bois : aubier, nœuds ; à des anomalies de formation : cœur excentré, entre-écorce, broussins et loupes ; à des agents extérieurs : roulures et
Sa capacité d'isolation thermique : le bois est un faible conducteur thermique. Sa flottabilité : la densité du bois étant inférieure à celle de l'eau, la plupart des bois sont insubmersibles (sauf l'ébène). Sa richesse en cellulose : avec la lignine, la cellulose est un des composants majeurs du bois.
Les nœuds que l'on peut voir sur le bois proviennent des attaches des branches sur le tronc de l'arbre. Quand celles-ci tombent ou sont coupées, elles laissent une marque sur le tronc. L'arbre évoluant et grandissant chaque année, ces marques sont recouverte au fil du temps et finissent par disparaitre.
En 5 255 avant notre ère, des individus vivants dans l'actuelle République Tchèque construisaient un puits rudimentaire en bois. Elle est la plus ancienne structure en bois créée par l'homme jamais découverte à ce jour.
Le bois est un matériau naturel d'origine végétale. Il est constitué par un tissu végétal formant la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses. Le bois assure, chez la plante, le rôle de conduction de la sève brute des racines jusqu'aux feuilles et le rôle de soutien mécanique de l'arbre ou de l'arbuste.
L'acajou de Cuba est extrêmement rare et onéreux, mais son usage est aussi très limité. L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire.
Sa résistance mécanique est liée à la composition et au positionnement de ses fibres, parallèles entre elles et orientées de manière longitudinale. Il présente également un ratio résistance mécanique/masse volumique très élevé : à résistance mécanique égale, le bois est le matériau de structure le plus léger.
1. L'Ipé (3684 lbf) L'ipé est une essence de bois originaire d'Amérique du Sud.
Production du bois et filières
La raison de la non gestion durable du bois est simple à comprendre : une industrialisation et un abattage désordonné. L'exploitation forestière est industrialisée avec des machines outils de plus en plus puissantes (les abatteuses).
Le bois est très résistant à la compression, à la traction, dans le sens des fibres, et assez résistant à la flexion transversale (surtout en lamellé-collé). Mais, s'il ne casse pas, il plie si la section de pièces soumises à la flexion (arbalétriers, poutres) est insuffisante.
Un arbre est une structure de donnée constituée de nœuds. Le sommet de l'arbre s'appelle la racine. Un nœud qui ne possède pas d'enfant est appelé feuille. Les nœuds autre que la racine et les feuilles sont appelés nœuds internes.
Les nœuds sont la trace que l'arbre porte après avoir perdu une branche : il tente de colmater la plaie.
S'il est un excellent isolant thermique, le bois "respire" et restitue très vite la chaleur ou la fraîcheur : contrairement à la pierre, il dispose d'une mauvaise inertie thermique. Résultat : la chaleur accumulée est rapidement diffusée. Sensible à l'humidité, il doit être traité pour ne pas se détériorer.
Le bois est dit « vert » ou « humide » quand sa teneur en humidité est supérieure à 19 % et « sec » lorsqu'elle est inférieure. Le bois sec a de meilleures propriétés mécaniques que le bois humide. Les valeurs de résistance publiées dans la norme CSA O86 sont toujours les résistances à l'état sec.
Le bois est un remarquable 'carbonivore' ! C'est en effet le seul matériau dont toute utilisation permet de lutter contre le gaz à effet de serre. En forêt : pour sa croissance, l'arbre absorbe le gaz carbonique atmosphérique (CO2) par photosynthèse.
Le bois, une énergie propre et écologique
Le bois constitue une énergie écologique, dans le sens où son exploitation génère peu de déchets et une faible quantité de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale et utilisée comme telle.
L'origine du bois sur Terre daterait donc de 407 000 000 d'années.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Le hickory ou caryer
Sur l'échelle de Janka, ce bois possède une dureté de 1820 lbf. Il est un genre d'arbres qui comprend une vingtaine d'espèces dont une douzaine qui sont d'origine d'Amérique du Nord.
Classe A (bois tendre) : épicéa, pin sylvestre, sapin, aulne.
Métiers liés : Bûcheron·ne, Conducteur·rice de machines d'exploitation forestière, Elagueur·euse, Exploitant·e forestier·ère.
Les principaux producteurs de produits forestiers
Bois de chauffage: Inde (16%); Chine (8%); Brésil (6%); Éthiopie (6%); République démocratique du Congo (4%); États-Unis d'Amérique (4%) ; Nigeria (3%).
Les conifères, comme le sapin, l'épinette et le pin, sont des essences de bois mous. Les espèces de bois exotiques, comme l'ipé, le lapacho ou le cumaru, sont les plus résistantes.
Celles-ci sont classées en trois groupes, du plus fort pouvoir calorifique au plus faible : Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.