Des fois, parfois, quelquefois, éventuellement.
À l'instar des formules «de par» ou «ce qu'il», l'expression «des fois» n'est pas incorrecte. Elle est en réalité mal employée.
On ne dit pas
Rappelons que l'exclamation populaire Des fois peut s'employer pour marquer avec véhémence son désaccord, son indignation : Non, mais des fois !
Définition de fois nom féminin. marquant la fréquence, le retour d'un évènement Cas, occasion où un fait se produit, se reproduit. (sans préposition) C'est arrivé une fois, une seule fois.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
accomplir, s'adonner à, se consacrer, entreprendre, exécuter, exercer, pratiquer.
Une phrase apprise par tous les enfants français pour se souvenir de ces homophones : Il était une fois, une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix.
La locution adverbiale à la fois signifie « en même temps, simultanément » ; elle s'emploie pour relier deux états, deux faits concomitants : Le tigre est un animal à la fois souple et massif. Quel maladroit : il a à la fois raté le clou et écrasé les doigts de son frère.
Dès lors que, à partir du moment que, quand, lorsque. Exemple : Une fois que les élèves auront fini leur exercice de mathématiques et seulement à ce moment-là, ils pourront aller s'amuser dehors pour la récréation.
Même si ce n'est pas nécessaire, on peut, évidemment, remplacer par contre par une autre locution, comme en revanche, en compensation, au contraire, du moins ou à l'opposé.
L'erreur consiste à écrire desfois ou defois , en un seul mot, parfois aussi avec un accent aigu, défois . Ces orthographes ne sont pas correctes aujourd'hui. Elles sont probablement le signe que le rapport entre le mot fois et le sens de cette expression n'est plus perçu.
Selon lui, « par contre » signifierait « contrairement » et non « en compensation ». Il finit, comme Voltaire, par renvoyer la locution au seul usage commercial (il s'agirait de l'ellipse de « par contre-envoi »), déconseillant vivement sa transposition « dans aucun style ».
le néologisme de forme qui est un mot nouveau au sens où il n'existait pas, un mot forgé : par exemple, en informatique, courriel (pour e-mail et pour courrier électronique) ; le néologisme d'emprunt lexical d'un mot étranger sans modification (faire du shopping, etc. )
Synonyme : par accès, par à-coups, épisodiquement, exceptionnellement, une fois n'est pas coutume, par instants, par intermittence, par intervalles, irrégulièrement, par moments, occasionnellement, quelquefois, sporadiquement, temporairement, de temps en temps, variablement.
Des fois (en deux mots) signifie plusieurs fois. Il est venu bien des fois (= de nombreuses fois). Il ne peut pas être utilisé à la place de parfois, même si on l'entend souvent à l'oral. Des fois, je me demande si j'ai bien fait → Parfois, je me demande si j'ai bien fait.
« Il était une fois » est une expression qui, dans la tradition populaire, introduit un conte. Elle renvoie à un passé ancien non défini et à l'univers du merveilleux.
Encore, en outre, de plus. Autant, dans la même mesure; de la même manière. De même, également.
Employée comme expression, "faire foi" signifie "être totalement fiable" ou "qui fait force de loi".
Fois s'écrit toujours avec un s, même au singulier. Des fois est fréquent dans l'usage courant. Mais la langue écrite soignée ne l'a pas encore accepté et lui préfère des équivalents tels que parfois, quelquefois.
Ne confondez pas le foie (organe) qui, bien que masculin, prend un « e » final, et la foi (croyance, confiance, fidélité) qui, bien que féminin, ne prend pas de « e »… et qui n'est pas non plus la fois (degré de fréquence) de « il était une fois » ou de « chaque fois ».
Qui agit, se comporte d'une façon peu sensée. ➙ anormal, bizarre, dérangé, détraqué, malade ; familier cinglé, dingue, maboul, marteau, perché, sonné, toqué.
Définition "de plus"
adv. En supplément, en sus, en outre. De même, également. Aussi, en additionex.
déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir.