Pour inciter votre cobaye, vous pouvez bien sûr l'attirer avec des friandises tout le long du parcours et l'encourager en prononçant son prénom et en tapoter les zones où il doit aller. Ce jeu est idéal pour les cochons d'Inde qui passent beaucoup de temps en cage car il leur offre la possibilité de se dépenser.
Jouez toujours une petite mélodie pour votre cochon d'Inde quand vous lui apportez sa nourriture. Après un certain temps, le cochon d'Inde va arriver tout affairé dès qu'il l'entendra. Vous pouvez aussi le laisser faire le beau pour attraper une friandise et vous faites sonner une clochette à ce moment-là.
Fabriquer un jouet avec de la laine. Achetez une pelote de laine épaisse de couleur vive. Afin de stimuler votre cochon d'Inde et de l'inciter à être actif, procurez-vous une pelote de laine de couleur vive. Elle attirera l'œil de votre animal et elle apportera un peu de couleur dans son enclos.
Appelez-le afin qu'il reconnaisse votre voix et donnez-lui une friandise. Il associera ainsi votre appel à quelque chose d'agréable. Vous pouvez ensuite lui faire sentir votre odeur. Placez votre main dans la cage de votre cochon d'Inde et attendez qu'il vienne la sentir de lui-même.
Un grand bavard
Par exemple, pour montrer qu'il a faim, le cochon d'Inde pousse des sifflements aigus. Quand il est heureux, il couine ou il gémit. Enfin, il émet des sons vibratoires pour signifier qu'il a peur, qu'il est agacé ou tout simplement qu'il est content.
Glissez une main sous son ventre et soulevez-le doucement. Posez ensuite un doigt devant l'une de ses pattes pour le faire tenir dans vos deux mains. Ainsi tenu, l'animal ne se sentira pas en danger. Mettez ensuite le cochon d'Inde contre votre torse et soutenez-le avec votre seconde main par son arrière.
En liberté, environ 30 espèces d'ennemis natu- rels (rapaces, serpents, renards, chats sauvages etc.) épient les cochons d'inde sauvages.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Beaucoup de cochons d'Inde mordillent gentiment les doigts de leur propriétaire quand ils sont pris dans leurs mains, certainement pour récupérer un peu de sel sur votre peau ou pour voir si vous êtes comestible ! Cela ne devrait pas vous faire mal est n'est pas un signe d'agression, simplement de curiosité.
Alors si ton carton est neutre sans colorant ou bien avec des inscriptions dessus avec de l'encre, il n'y a aucuns soucis.
Pas de roue (réservées aux petits rongeurs myomorphes), pas de boule même grande : la colonne vertébrale du cochon d'Inde est adaptée à un déplacement horizontale.
D'autres jeux et jouets sont adaptés aux cochons d'Inde et prennent d'autres formes que les balles. Il existe notamment un jouet en forme de cage, en pin naturel, renfermant un grelot. Vous trouverez aussi de petites haltères en bois (pin naturel) avec clochette.
Comment reconnaître un cochon d'Inde stressé ? Un cobaye en situation de stress peut développer un ou plusieurs comportements aisément reconnaissables : Il peut s'arracher les poils ou mordiller les oreilles de son ou ses congénères. Il lui arrive de cesser de se toiletter ou de s'alimenter.
Il n'est pas conseillé de laver son cochon d'Inde, il fait sa toilette quotidiennement. Cependant, le bain est recommandé pour les espèces à poils longs qui par exemple traînent dans l'urine et les excréments. Leur long pelage est alors souillé et le bain sera sans doute la seule solution ultime.
Les cochons d'Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d'entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable. L'idéal est de leur offrir un petit nid en laine polaire et rembourré.
Animal vif, surtout la femelle, attachant, il aime les caresses et câlins. Une fois apprivoisé, il aimera sortir de sa cage pour se cacher dans son environnement. Il peut aussi crier, pour manifester sa faim ou pour réclamer de l'attention. Au départ, sa peur peut lui faire mordre la main de son propriétaire.
Lorsque vous caressez votre cochon d'Inde adoré, il peut être particulièrement détendu, zen et émettre ce type de vocalise. Dans ce cas, cela signifie qu'il raffole de vos caresses !
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise. Ils font souvent ce bruit lorsqu'ils attendent leur nourriture.
Chez les cochons d'inde mâles, les mauvaises odeurs peuvent provenir de leur sac périanal. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une sorte de poche intérieure se trouvant autour de l'anus du cobaye. Naturellement, ce caractère propre au cobaye mâle est responsable d'une odeur particulière mais tout à fait normale.
Les cochons d'Inde doivent pouvoir exercer leurs capacités physiques et mentales. Sinon, ils s'ennuient et restent assis dans leur cage, amorphes, comme tant de gens les imaginent à tort. Si vous avez déjà vu leurs jeux de poursuite, vous savez combien ils ont besoin de se remuer.
Il est très intelligent et connaît très bien son monde. De plus, il a une longévité de vie, j'en ai gardé qui ont eu 10 ans ! Le cochon d'inde est aussi très agréable pour les enfants, il est doux, et ne mord pas !
Quand couper les griffes ? Vous savez que les griffes de votre cobaye sont trop longues lorsqu'elles le gênent pour marcher et qu'elles se recourbent sur le côté. Il faut alors les couper, une à deux fois par mois minimum.