convenable, correct, honorable, louable, respectable.
2. Qui a les qualités, le caractère convenables à une fonction ou à un état honorable : Il a agi en digne représentant de son pays. 3. Qui, pour ses qualités, ses actes, mérite quelque chose, appelle telle attitude, telle action : C'est un garçon digne de confiance.
dignus « digne de, qui mérite (quelque chose); méritant, digne ».
adj. En qui ou en quoi on peut avoir confiance. À quoi l'on peut se fier, accorder sa confiance (ex.
La personnalité paranoïaque : la personne est méfiante et soupçonneuse envers les autres dont les actions sont toujours interprétées de façon malveillante et surtout contre lui. La personne souffre évidemment d'un manque de confiance. Un paranoïaque est secret pour éviter que l'on utilise une information contre lui.
De confiance, en qui on peut avoir confiance. Synonyme : certain, digne de foi, fiable, honnête, intègre, loyal, sérieux, sûr.
indigne. 1. Qui n'est pas digne de quelque chose, qui ne le mérite pas ; qui ne mérite pas la confiance, l'amitié de quelqu'un d'autre : Ces gens sont indignes de votre confiance.
Contraire : abject, avilissant, bas, cru, dégoûtant, dégradant, infâme, interlope, malpropre, risqué, vulgaire. – Littéraire : vil.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
C'est la dignité qui donne de la visibilité et de la respectabilité à un dignitaire, pendant un bref moment ou une vie durant. La dignité commune à tous les Hommes est celle qui élève tout individu au rang de personne humaine.
(Absolument) Qui a de l'honnêteté, de la probité, qui mérite l'estime. — Note d'usage : Il se place alors avant le nom. C'est un digne homme, une digne femme.
Les personnes dignes de confiance sont ponctuelles pour les rendez-vous et les réunions, elles respectent les délais et honorent leurs engagements. Elles tiennent parole et font ce qu'elles ont promis de faire, sans chercher d'excuses ou de justifications.
La paranoïa est un trouble mental caractérisé par une méfiance et une suspicion excessive à l'égard d'autrui, même lorsqu'il n'y a aucune raison de se méfier. Le comportement de la personne paranoïaque peut sembler étrange ou inhabituel aux yeux des autres.
La confiance est liée à la nature même de l'existence humaine, au fait que nous ne sommes jamais complètement indépendants des autres et autosuffisants, même lorsque nous avons la possibilité d'atteindre un certain degré d'autonomie morale. »
DÉFIANT, ANTE, part.
On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements. Le fait de tout contrôler est une façon de contenir ses angoisses.
Hypersensibilité, susceptibilité, des traits de caractères qui ne facilitent pas la vie ! A tous les âges, de l'enfance à l'adolescence, et même bien sûr à l'âge adulte, certains vont avoir, plus que d'autres, du mal à supporter les remarques. Un rien les vexe, les rend triste, les affecte.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
RESPECTABLE, adj. A. − Qui mérite le respect, la considération, qui est digne d'être respecté.
Ce tiers est nécessairement une personne avec laquelle le mineur entretient des liens d'attachement et de confiance. Le TDC est donc une personne (membre de la famille ou non) à qui le juge des enfants confie l'accueil et l'éducation d'un enfant en danger.
Définition de digne adjectif
Digne de. Qui mérite (qqch.).