Le cas où on écrit joint , c'est quand on emploie l'auxiliaire avoir devant le verbe : j'ai joint , je vous ai joint les documents . En effet, joint correspond au participe passé du verbe, qui s'emploie après avoir .
Doit-on écrire « je joins » ou « je joint », ou pourquoi pas « je joints » ? Que de possibilités ! Pas de panique, il suffit de connaître la conjugaison du verbe joindre au présent de l'indicatif, à la 1re personne du singulier, à savoir : je joins.
Dans j'ai joint , le mot joint est le participe passé du verbe joindre . Première difficulté : ce participe passé se termine par -oint , avec un t . Même chose pour le verbe rejoindre , qui devient rejoint au participe passé. Ce t final est toujours présent.
La réponse simple. On écrit toujours : je vous joins. En réalité, l'orthographe de ce verbe du troisième groupe n'est qu'une question de conjugaison au présent de l'indicatif. Ainsi, je vous joins s'écrit toujours avec un -s final et jamais avec un -d ou un -t.
joindre (se) v.pr. En parlant des mains, des pieds, etc., être rapprochés de... joindre (se) v.pr. S'associer à quelqu'un, à un groupe pour une action commune.
Pour résumer, "ci-joint" s'accorde en genre et en nombre lorsqu'il suit un nom. lorsque "ci-joint" est placé en début de phrase ou juste devant un nom sans déterminant ou article, il est invariable. S'il y a un article/déterminant, les 2 usages sont corrects, c'est à dire que vous pouvez accorder ou non.
ci-joint, ci-jointe
Qui est joint à la lettre, au paquet, au document envoyés (invariable avant le nom, variable après le nom) : Ci-joint la quittance. Voir la facture ci-jointe.
L'erreur à éviter. Il ne faut pas laisser de côté le t , qui fait partie de l'orthographe de rejoint . On n'écrit donc pas elle nous a rejoins . Et ensuite, attention à faire l'accord correctement, au pluriel.
Joindre peut notamment signifier « mettre ensemble » ou « entrer en contact avec », alors que rejoindre signifie entre autres « gagner ou regagner un lieu », « retrouver ou rattraper quelqu'un », ou encore « se joindre à une personne ou à un groupe ».
Ainsi, on écrit : je joins , tu joins , il joint , nous joignons , vous joignez , elles joignent .
Au futur simple, les terminaisons sont toutes les mêmes dans tous les groupes : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront. Avec "je", la terminaison du conditionnel prend un "s" : je prendrais.
Le futur du passé se forme simplement en utilisant le conditionnel. Le conditionnel présent correspond au futur du passé et le conditionnel passé correspond au futur antérieur du passé. Il dit (présent) qu'il viendra (futur) avec nous. Il a déclaré (passé) qu'il viendrait (conditionnel) avec nous.
Unir, allier. Joindre l'utile à l'agréable.
Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.
Pour former le passé simple d'un verbe du 1er groupe, on ajoute au radical les terminaisons -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent. Ex. : Il parla. Pour former le passé simple d'un verbe du 2e groupe, on ajoute au radical les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Ex. : Il grandit.
Pour les conjuguer, vous mettrez le radical + les terminaisons du temps auquel vous le conjuguez. à la 1re personne du pluriel au présent de l'indicatif. Pour les conjuguer, vous mettrez le radical + les terminaisons du temps auquel vous le conjuguez.