Le
Rendues célèbres dans les contes de Charles Perrault (1628-1703), où elles apparaissent aux pieds de l'ogre dans Le Petit Poucet, et aux pieds d'un nain dans La Belle au Bois Dormant, les bottes de sept lieues sont en fait une référence aux chaussures des facteurs à cheval du Moyen Âge.
Les parents étaient tellement désespérés qu'ils décidèrent d'abandonner les enfants dans la forêt. Mais le Petit Poucet était très rusé. Il jeta des petits cailloux pour retrouver son chemin. Quelques semaines plus tard, les parents réessayèrent et veillèrent cette fois à ce qu'il ne puisse pas jeter de cailloux.
Dans le conte du Petit Poucet de Charles Perrault, les bottes de sept lieues sont des chausses magiques qui s'adaptent à la taille de celui qui les porte et permettent de parcourir sept lieues en une enjambée. Elles sont avant tout l'apanage de l'ogre dévoreur d'enfants à qui le Petit Poucet les subtilise.
C'était sans compter sur l'ingéniosité du petit poucet qui se déguisa avec ses frères avec les couronnes des sept filles de l'ogre. Ce dernier les confondit alors et mangea ses propres filles ! Le petit Poucet s'enfuit ensuite avec ses six frères. L'ogre les poursuivit sans les rattraper et finit par s'endormir.
Heureusement, le plus petit de la fratrie, âgé de sept ans, surnommé Petit Poucet en raison de sa petite taille, espionne la conversation. Prévoyant, il se munit de petits cailloux blancs qu'il laissera tomber un à un derrière afin que lui et ses frères puissent retrouver leur chemin.
ogresse n.f. Femme d'un ogre.
La plus ancienne figure de l'ogre se trouve dans la mythologie gréco-romaine, où le dieu Cronos/Kronos a mangé ses enfants. De nos jours il est généralement décrit comme étant très grand, riche, possédant un château, un manoir ou autre bien matériel.
Le Petit Poucet échange les couronnes des sept filles de l'ogre avec les sept bonnets que les garçons possèdent. Peu de temps après, l'ogre vient trancher la gorge de ses filles en pensant que c'étaient les sept frères.
Ils virent l'Ogre qui allait de montagne en montagne, et qui traversait des rivières aussi aisément qu'il aurait fait le moindre ruisseau. Le petit Poucet, qui vit un Rocher creux proche le lieu où ils étaient, y fit cacher ses six frères, et s'y fourra aussi, regardant toujours ce que l'Ogre deviendrait.
Dans le conte picard cité plus haut, le petit Poucet s'appelle Jean l'Espiègle. C'est exactement l'Eulenspiegel du conte wende. On sait qu'Espiègle est la forme française du nom d'Eulenspiegel, le héros d'un livre très populaire en Allemagne à la fin du Moyen âge, et qui a fait aussi l'amusement de nos aïeux.
La principale préoccupation de l'Ogre est la nourriture, son champ lexical est présent : « mouton », « chair fraîche ». Cependant, l'alimentation de l'Ogre est liée à l'horreur : le mouton est encore « tout sanglant » et la « chair fraîche », qui fait penser à de la viande, se rapporte en réalité aux enfants.
Les Ogres n'ont qu'une obsession : manger de la chair fraîche. Leurs mets de prédilection sont les petits enfants. À la différence du Loup, qui dévore ses victimes crues, l'Ogre aime que la viande soit préparée et cuite, en sauce, comme on accommode le veau ou le mouton.
11) L'ogre emploie les mots suivants pour les qualifier : « gibier », « chair fraîche », « friands morceaux ». 12) On peut dire que ce personnage est un monstre car il mange les enfants : « il sentait la chair fraîche », « savez-vous bien que c'est ici la maison d'un ogre qui mange les petits enfants ».
L'ogre est un personnage gigantesque, effrayant, qui a généralement une barbe et des cheveux hirsutes, des mâchoires larges et puissantes et de grandes bottes. Il vit le plus souvent au fin fond des forêts et ne se déplace jamais sans son grand couteau.
Ogre. À l'âge adulte, il mesure entre 2,70 mètres et 3 mètres, pour un poids compris entre 300 et 325 kilos.
La Belle au Bois dormant raconte l'histoire d'un roi et d'une reine qui essayaient désespérément d'avoir un enfant. Un beau jour, la reine finit par avoir une petite fille et il y eut une grande fête. Pour l'occasion, sept fées furent invitées pour que chacune fasse un don à la princesse.
Les 5-6 ans peuvent commencer à entendre certains contes des Frères Grimm, comme Dame Holle, Blanche Rose et Rose Rouge, et ainsi de suite.
Les contes et histoires permettent de développer le vocabulaire des enfants mais aussi leur capacité à mettre des mots sur les choses. La parole permet de nommer, décrire et communiquer sur l'environnement qui nous entoure. Les contes permettent de faire prendre conscience aux enfants de la puissance des mots.
L'élément perturbateur : le père va laisser ses sept enfants dans les bois. Les péripéties qui font progresser l'action : le Petit Poucet a semé des cailloux blancs derrière lui. Les enfants sont entrés dans la maison de l'ogre qui voulait les manger mais il se trompe et il mange ses propres enfants.
Jack et le haricot magique, le petit Poucet sont les contes les plus connus mettant en scène des ogres. Souvent repris, réécrits ou adaptés au cinéma, ces contes et la figure de l'ogre sont devenus des incontournables de la littérature de jeunesse.
L'adulte est le narrateur, l'enfant est l'Ogre. Après le souper, l'ogresse couche les sept frères dans un grand lit. Dans la même chambre, les sept filles de l'Ogre dorment elles aussi dans un grand lit. Alors que tout le monde dort, le petit Poucet échange les bonnets de ses frères contre les couronnes des ogresses.