Prairies et pâturages Délai d'attente jusqu'à la prochaine coupe ou pâture : 3 semaines. La meilleure efficacité est obtenue avec un traitement pendant une période de croissance (poussante) des mauvaises herbes. Il est conseillé de traiter après la première coupe tôt en été.
Traitement des clôtures en présence d'arbustes. de printemps pour détruire les repousses et utiliser la systémie du GARLON Pro. mécaniquement au printemps pour agir dans la durée.
Vous pouvez acheter Garlon Pro sur Agriconomie. Ce produit est également un herbicide débroussaillant très efficace pour éliminer les mauvaises herbes et les broussailles dans les zones difficiles d'accès.
La radulanine A, cet herbicide naturel "presque aussi efficace que le glyphosate" Des chercheurs viennent de découvrir les propriétés désherbantes d'une molécule que l'on trouve à l'état naturel : la radulanine A.
DÉBROUSSAILLANT 2D-P est un herbicide sélectif liquide diluable dans l'eau utilisé pour l'élimination des broussailles et plantes semiligneuses (ronces, chardons, orties, épines noires, bruyère, etc).
Le meilleur moment pour désherber le jardin s'étend du printemps à l'automne. À cette période, le sol est bien humide ce qui permet d'arracher facilement les herbes qui se sont développées.
Une journée sans vent ni pluie à plus de 16°C (60° F) prévient la dérive et accélère le séchage des produits Roundup® pour la destruction des mauvaises herbes et graminées. Les mauvaises herbes se plaisent à germer après une averse et il vaut donc mieux attendre que le temps soit sec.
Pour la majorité des adventices, le printemps est la saison la plus propice au désherbage, mais le désherbage automnal peut être aussi très judicieux. Au printemps, le sol est bien humide et permet d'arracher les herbes facilement.
Une forte hygrométrie permettra d'assurer une hydratation suffisante de la cuticule des plantes pour permettre une bonne pénétration du produit et limiter le dessèchement de la goutte. Préférez les applications tôt le matin ou tard le soir. La présence de rosée est souvent favorable aux applications.
Le désherbage thermique
Il suffit de passer la buse enflammée sur les plantes pour les voir se dessécher et flamber en quelques secondes. Cette méthode rapide et efficace est idéale dans les zones caillouteuses mais à proscrire à proximité de nos plantes protégées.
L'acide acétique dans le vinaigre agit comme un herbicide et le liquide vaisselle, quant à lui, permet un meilleur contact avec les feuilles. Ainsi, pour fabriquer ce désherbant, il suffit de mélanger ces deux produits. Noter que pour 1 litre de vinaigre, ajouter 2 cuillères à café de liquide vaisselle.
Le Roundup® désherbant est-il encore efficace? Le Roundup® est encore toujours un herbicide efficace et garantit un résultat visible après une à trois heures, selon que vous avez choisi la version prête à l'emploi ou la version concentrée. Dur pour les mauvaises herbes!
Pulvériser lorsque la température est stable (10-12°C).
En se référant aux comparatifs de produits testés en externe et aux avis des utilisateurs qui ont testé les solutions, on compte parmi les meilleurs produits de la marque le désherbant naturel Roundup concentré 800 ml, utilisable pour les allées, les cours et les terrasses.
Dans ce cas, l'objectif du traitement de nuit est de protéger les abeilles et autres pollinisateurs.
Agitez le flacon avant de prélever la quantité nécessaire dans un pulvérisateur. Pulvérisez à 40 cm environ des plantes à supprimer, en veillant à ne pas toucher les végétaux alentour. Il est généralement conseillé d'appliquer ce type de désherbant au moment le plus chaud de la journée.
Aussi il ne faut pas tondre dans les 3 jours aprés l'application du produit. Si il en reste dans 6 semaine là tu pourras en remettre.
La période optimale d'utilisation se situe entre mars et fin juillet. Pour l'oïdium des légumes : 7,5 g , à renouveler. Pour les rugosités et la tavelure du poirier, du pommier et du cognassier : 7,5 g, 2 fois dans l'année. Pour l'oïdium du rosier : 7,5 g , à renouveler jusqu'à 8 fois.
Les alternatives biologiques au Roundup incluent les savons herbicides qui utilisent des acides gras pour tuer les mauvaises herbes et aussi le vinaigre industriel, qui contient des niveaux d'acide acétique beaucoup plus élevés que le vinaigre que vous utilisez dans votre cuisine.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
En principe pour profiter de l'action du glyphosate sur les mauvaises herbes, il faut mélanger 15 ml du produit avec un litre d'eau. Ainsi, pour une quantité de 5 l d'eau, vous aurez besoin de 75 ml d'herbicide. La solution obtenue sera efficace pour vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes.
Le bicarbonate de soude
Biodégradable, efficace, et d'application facile, puisqu'il suffit d'en saupoudrer les plantes, le bicarbonate est surtout employé sur les petites surfaces, les terrasses, les interstices entre les pavés, les allées.
L'eau de javel est un blanchissant et un détachant, mais c'est surtout un désinfectant puissant qui détruit un grand nombre de microorganismes et qui libère du chlore, un produit toxique pour l'environnement. Appliquer ce type de produit pour désherber est donc déconseillés.