– Littéraire : congratuler, encenser, louanger. Contraire : blâmer, chapitrer, corriger, critiquer, décrier, morigéner, réprimander, stigmatiser, vitupérer.
1. Complimenter quelqu'un sur quelque chose qui lui fait honneur, sur sa conduite : On l'a félicité d'avoir sauvé un enfant de la noyade. 2. Apporter ses félicitations à quelqu'un à l'occasion d'un événement heureux, d'une réussite remarquable, etc. : Féliciter les jeunes mariés.
Vives approbations. Synonyme : compliments, éloge, louanges. – Littéraire : congratulations.
Je vous félicite ! Je suis content (e) pour toi ! Bonne chance ! Bon voyage !
1 – “Que le bonheur qui vous unit aujourd'hui dure toute la vie ! » 2 – “Nous vous souhaitons d'être heureux très longtemps, comme vous l'êtes à présent. Toutes nos félicitations pour cette belle union.
Félicitations pour votre travail exceptionnel. Nous sommes continuellement impressionnés par les résultats que vous réalisés ! Vous jouez un rôle crucial dans le succès de notre équipe et de l'entreprise. Vous travaillez fort depuis longtemps pour y parvenir, et vous avez dépassé nos attentes à chaque étape.
Toutes nos félicitations pour la réussite de ton concours ! Tu touches enfin du doigt le métier que tu as toujours rêvé d'exercer. Nous t'admirons pour tout le travail que tu as fourni ces dernières années, tu dois cette réussite à toi seule et nous savons que ça n'a pas été facile tous les jours.
Féliciter est un renforcement positif indispensable qui s'exerce de manière bénéfique sur l'estime de soi et le comportement. « Félicitations ! » fait plaisir à la personne à qui vous l'adressez mais vous fait aussi du bien à vous.
1-Félicitations! Toutes mes félicitations! Je vous félicite.
Exemple: pour les compliments et les félicitations, lorsqu'une moyenne est comprise entre 12.8/20 et 13/20 (compliments) entre 14.8/20 et 15/20 (félicitations), l'attribution de la mention est soumise à l'appréciation des membres présents du conseil de classe.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux… Je vous remercie beaucoup de votre compréhension… Vous remerciant par avance pour… Je vous remercie de votre diligence / professionnalisme…
Le meilleur pour ton avenir : Je te souhaite tout le meilleur pour ton avenir. Je te souhaite beaucoup de succès : Je te souhaite beaucoup de succès dans ton nouveau défi professionnel. Bonne continuation : Merci à tous les participants et bonne continuation à tout le monde !
Je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite. Je vous souhaite une année riche en projets professionnels et familiaux. Que cette année 2023 qui démarre soit la meilleure de toutes. Santé, travail et bonheur pour vous et vos proches.
C'est avec une grande émotion que nous venons te féliciter pour ta première communion. Aujourd'hui tu as choisi de marcher dans les pas de Dieu afin qu'il te guide et te protège. Que sa lumière et sa miséricorde soient toujours avec toi. Félicitation ma petite.
Exemples de formules de politesse plus travaillées :
« Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses et sincères salutations. » « Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations »
Du vieux Français "Merchi", "merchy", "mercid", "mercit", "mercet", "mierchi", "marchi" signifiant : Grâce, miséricorde. Vient du latin "mercedem", accusatif du mot latin "merces" qui signifiait "salaire", "prix", récompense pour un travail.
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle. En anglais, elle correspond à l'expression “You are welcome”.
L'encouragement va donc lui permettre de développer ses capacités et ses compétences. Ainsi, il se sentira valorisé et aura envie de se dépasser davantage. On privilégiera donc l'encouragement plutôt que le compliment qui n'est tout de même pas à bannir.
Les mentions positives :
Les compliments : ils sont attribués aux élèves ayant effectué un bon trimestre. Les compliments témoignent de reconnaissances adressées à l'élève pour le bon niveau de ses résultats et une attitude positive face au travail et en dehors des cours.
Voici un exemple de message pour dire bonne continuation autrement : Je te souhaite beaucoup de succès et d'accomplissements pour cette nouvelle aventure professionnelle. Ta bonne humeur va nous manquer à tous. Merci pour ces années de travail passées ensemble.