Synonyme : arrêté, constant, définitif, durable, ferme, fidèle, figé, fixe, habituel, identique, impassible, inaltérable, inchangé, inébranlable, invétéré, permanent, persistant, solide, stable, stéréotypé. – Littéraire : invariable.
Qui, par nature, n'est pas sujet au changement et demeure identique à soi-même : Vérités immuables. 2. Qui demeure inchangé, ne subit pas ou ne paraît pas subir de modification pendant un temps relativement long : Un ciel d'un bleu immuable.
Définition de immuable adjectif
Qui ne change guère, qui dure longtemps. ➙ constant, invariable. Une attitude immuable. Rester immuable dans ses convictions.
- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
éternel, impérissable, inaltérable, indestructible. Dieu seul est immuable.
Synonyme : arrêté, assis, déterminé, éprouvé, de fer, inflexible, intraitable, intransigeant, irréductible, irrévocable, opiniâtre, permanent. – Littéraire : invariable.
Modèle théorique de pensée qui oriente la recherche et la réflexion scientifiques.
Excellent, très bon. Qui est le plus haut, en terme de qualité.
État de complète satisfaction. Synonyme : allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité.
néanmoins, seulement, toutefois.
Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] 1.
L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres. L'égocentrique est toujours en demande de compliments. L'égocentrique se croit supérieur aux autres.
Contraire : capricieux, changeable, changeant, instable, provisoire, transitoire, variable. – Littéraire : inconstant.
versatile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le nom, comme la personnalité, est donc inaliénable, immuable, imprescriptible. Ce statut lui confère une protection accrue : une atteinte à un nom est comprise comme une atteinte à l'intégrité morale de son porteur, une atteinte à sa dignité. Le nom a donc un caractère fondamental auquel on ne saurait renoncer.
Jules Barbey d'Aurevilly: «Le bonheur consiste dans la vie heureuse et la vie heureuse, c'est la vie vertueuse.» Somerset Maugham : «Le bonheur consiste dans la vie heureuse et la vie heureuse, c'est la vie vertueuse.» André Maurois : «Le bonheur n'est jamais immobile ; le bonheur c'est le répit dans l'inquiétude.»
Il s'agit d'un état durable de plénitude et de satisfaction, agréable et équilibré de l'esprit et du corps. La souffrance, l'inquiétude, le trouble sont absents. Le bonheur est en lien avec l'image que l'on a de soi par rapport à tout ce qui nous entoure.
Synonyme : aptitude, avantage, capacité, compétence, don, mérite, valeur, vertu.
Le meilleur dans une chose. Synonyme : extrait, substance. – Littéraire : élixir, essence, moelle, substantifique moelle, suc.
adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe.
Boudon distingue ainsi trois sortes de paradigmes : « théorique » lorsqu'une théorie élaborée dans un secteur de la réalité est utilisée dans un autre ; « formel » lorsqu'il s'agit d'une syntaxe, comme celle de l'analyse causale ou de l'analyse fonctionnelle ; « conceptuel » lorsqu'une théorie dérive d'un système de ...
Le terme de « paradigme » introduit par Thomas Kuhn, qu'il a d'ailleurs suggéré de remplacer par « matrice disciplinaire », tend à désigner l'ensemble des croyances, valeurs et techniques qui sont partagées par les membres d'une communauté scientifique, au cours d'une période de consensus théorique.
Attachement à son pays. Synonyme : chauvinisme, patriotisme.