Synonyme : coloration, coloris, nuance, teinte, ton, tonalité. 2.
1. Sensation résultant de l'impression produite sur l'œil par une lumière émise par une source et reçue directement (couleur d'une source : flammes, etc.) ou après avoir interagi avec un corps non lumineux (couleur d'un corps).
- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
La couleur est la perception visuelle de l'aspect d'une surface ou d'une lumière, basée, sans lui être rigoureusement liée, sur la répartition spectrale de la lumière, qui stimule des cellules nerveuses spécialisées situées sur la rétine nommées cônes.
De plus, chaque couleur peut elle-même être décrite par trois attributs : sa teinte, sa saturation et sa luminance. La teinte correspond à la famille de couleurs ou au nom de couleur (par exemple rouge, vert, violet). Elle est directement liée à la longueur d'onde de la couleur.
La majorité des anthropologues contemporains adopte une classification en onze grandes catégories de couleurs, considérées comme universelles et communes à tous les êtres humains : blanc, noir, rouge, vert, jaune, bleu, brun (marron), violet, rose, orange, gris.
Excellent, très bon. Qui est le plus haut, en terme de qualité.
Synonyme : adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, dans les textes et les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les arcs-en-ciel ont trois, quatre ou cinq couleurs.
A la Saint-Valentin, on offre souvent à sa dulcinée des roses rouges, roses de l'amour et de la passion. Le rouge est la couleur par excellence de cette fête de l'amour.
Le champ chromatique est le champ lexical des noms donnés aux couleurs qui permet l'identification par le langage des différentes nuances de ces couleurs. Les adjectifs pâle ou clair ou au contraire sombre ou foncé précisent la luminosité, terne ou grisé ou au contraire vif ou intense, la vivacité.
Les adjectifs qualificatifs de couleur qui s'accordent en genre et en nombre : -Les adjectifs qualificatifs simples désignant la couleur : alezan, bai, beige, bis, blanc, bleu, blond, brun, cramoisi, écru, grège, gris, incarnat, jaune, noir, rouge, roux, vermeil, vert...
Les adjectifs écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose et vermeil proviennent d'un nom, mais s'accordent tout de même en genre et en nombre avec le nom ou le pronom avec lequel ils sont en relation.
Synonyme : équivalent, similaire, voisin. Contraire : antonyme, différent.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Synonyme : idéal, modèle, prototype, type. – Littéraire : parangon. 2.
Synonyme : aptitude, avantage, capacité, compétence, don, mérite, valeur, vertu.
Locution adverbiale
Presque ; pour ainsi dire ; pratiquement.
La couleur la plus pure est celle qui se rapproche le plus de celle produite par un prisme. Elle ne contient ni blanc ni noir.
On parle des couleurs aujourd'hui, et en cette fin d'année difficile, Baptiste Beaulieu choisit de parler de la couleur verte, la couleur de l'espoir, parce qu'on en a besoin, et que ça fait toujours du bien par où ça passe ça, l'espoir.
Le bleu, dans toutes ses déclinaisons, est associé aux grands espaces (la mer, le ciel) et symbole de liberté. Rassurant et stabilisant, il favorise la créativité autant que le repos et l'apaisement.