Si elles tombent de la ruche, elles risquent de geler et de mourir. Attendez donc la fin de l'hiver pour les déplacer. À une température de 5°C - 10°C, la concentration d'abeilles peut se rétablir si elle s'effondre.
Comment déplacer la ruche L'hiver est la période idéale pour déplacer votre ruche puisque les abeilles ne volent pas.
Attendre la nuit pour déplacer la ruche
Les abeilles peuvent rester dans la ruche fermée pendant la nuit. La ruche doit être déplacée vers le nouvel emplacement très tôt le lendemain matin pour éviter une surchauffe. Ouvrez l'entrée et reculez – ces abeilles seront prêtes à affronter le grand jour !
En plaçant les ruches à 40 cm du sol, et en les inclinant légèrement pour éviter la collecte des eaux de condensation, on enlève l'excès d'humidité.
Deux jours après la cueillette de l'essaim, les abeilles sont placées par beau temps dans une ruche. Guy Despont, apiculteur amateur à Nesles-la-Vallée (95), effectue cette opération au printemps.
Celle-ci peut vivre plus de quatre ans.
L'idéal est d'équiper la ruche d'un fond aéré. Fixez les ruches entre elles puis à votre voiture à l'aide de sangles de fixation. Il ne faut pas qu'elles glissent pendant le trajet. Les ruches doivent être postionnées avec les cadres dans le sens de la route pour éviter d'écraser les abeilles entre les cadres.
Pour une meilleure isolation, vous devez vous pencher sur le toit et les côtés. Pour ce faire, il est nécessaire de doubler les parois avec un isolant thermique. L'utilisation de bois épais pour la ruche constitue également un bon moyen pour maintenir la température intérieure.
Les abeilles ne sortent pas se nourrir en dessous de 11 °C, il fait trop froid pour quitter l'abri. Elles ne mettent le nez dehors qu'en cas de redoux pour effectuer un vol de propreté. Les abeilles se rassasient donc du miel laissé dans la ruche.
1/ Surélever la ruche : Placer la à 30/40 cm du sol. L'air est plus humide au contact du sol. Une légère inclinaison permet de réguler l'humidité facilement et de favoriser l'écoulement de l'humidité et de la condensation.
20 mètres lorsque le rucher comprend moins de 10 ruches d'abeilles peuplées. 30 mètres lorsque le rucher comprend entre 10 et 50 ruches d'abeilles peuplées. 40 mètres lorsque le rucher comprend plus de 50 ruches d'abeilles peuplées.
Au printemps, les heures idéales pour une visite de ruche sont lorsque le plus grand nombre de butineuses sont de sortie, c'est-à-dire entre 11 et 15 heures.
Trois produits dont l'odeur particulière attire bien les abeilles. Des plantes attire-essaims : vous pouvez vaporiser vos ruches avec l'essence de mélisse, mélinet, verveine, citronnelle, anis (macéré dans l'alcool) …
La ruche doit être exposée au sud, mieux encore au sud-sud-est, elle doit disposer d'un bon ensoleillement. La planche d'envol est tournée vers le sud. Elle doit être protégée des vents violents et/ou dominants, par une haie ou une palissade.
Les abeilles sont menacées depuis plusieurs années en raison du changement climatique, des pesticides et autres prédateurs. En installant une ruche dans votre jardin, vous contribuez à maintenir tout un écosystème via la pollinisation. Vous préservez aussi une espèce animale en danger.
Si une ruche manque de nourriture, vous pouvez remarquer que les abeilles deviennent agitées et cherchent de la nourriture à l'extérieur de la ruche. Elles peuvent également voler autour de la ruche ou se rassembler autour des mangeoires à pollen ou nectar.
Vérifier les opercules
Il est possible de gratter un peu pour percer quelques cellules et voir s'il y a du mile qui sort ou pas. S'il n'y en a pas, c'est sans doute que les abeilles ont fait le tour du cadre et qu'il n'y a plus beaucoup de miel.
Pour augmenter les chances d'unification, l'apiculteur peut brouiller les pistes en perturbant les phéromones de chaque colonie. En effet la personne peut placer des bandelettes imprégnées d'huile essentielle d'eucalyptus ou pulvériser toutes les abeilles avec une solution sucrée mélangée à de l'huile essentielle.
> en région froide : dès le nourrissement, avec la plaque d'hivernage ; > en région tempérée : à l'automne, avec la plaque d'hivernage. Percez quelques trous sur la plaque afin de permettre à l'humidité de s'évacuer.
Isoler ses ruches avec du polystyrène de 4cm. Considérerons l'ajout d'une plaque de polystyrène extrudé de 4cm sous le toit de la ruche (compter un investissement de 3,95€ la plaque pour 3 ruches chez Brico Dépôt). On ajoute cette contrainte dans notre modèle thermique et on recalcule les puissances dissipées.
Pour se protéger du froid, les abeilles doivent produire suffisamment de chaleur dans leurs ruches. Elles forment des grappes, dites « hivernales », en remplissant tous les espaces entre les rayons de la ruche, et en se blottissant dans les cellules vides.
la surface utile permettant l'exploitation rationnelle d'une ruche représente environ 5 mètres carrés. 50 mètres carrés pour dix ruches.
Il suffit pour cela de prendre les cadres sans abeilles, de poser une grille à reine sur la souche, de poser votre ruche ou ruchette sans fond au dessus avec ces cadres nus. Le lendemain matin, les nourrices seront en nombre sur vos cadres, mais la reine sera resté en bas grâce à la grille.
On vous rassure, il n'y a rien de grave ! Lorsqu'elles forment une grappe à l'extérieur de la ruche, on dit qu'elle « font la barbe » (non, cela n'a rien à voir avec les poils ) ! En cas de forte miellée cumulée avec une colonie forte et de fortes chaleurs les abeilles investissent parfois l'extérieur de leur abri.