affliction, calvaire, chagrin, déchirement, désespoir, désolation, épreuve, misère, peine, tourment. – Littéraire : crève-cœur, déchirure, navrement.
Habituellement, pour indiquer l'intensité de la douleur, il existe par exemple des mots tels que : la douleur est « terrible », « insupportable », « très forte », « moins forte qu'hier », « supportable », « désagréable », etc. Ces qualificatifs sont utiles mais chaque personne les emploie différemment.
Fait de souffrir. Synonyme : détresse, douleur, épreuve, peine, supplice, tourment, tracas.
1. Qui cause une douleur. Synonyme : affligeant, amer, atroce, cruel, cuisant, déchirant, désolant, lancinant, navrant, pénible.
atroce . / (ɪkˈskruːʃɪˌeɪtɪŋ) / adjectif. insupportablement douloureux; angoissant.
DOULOUREUX, EUSE, adj.
Souvent, nous ne pouvons pas grand-chose sur la douleur. En tout cas, nous pouvons rarement la supprimer comme ça, d'un coup. La souffrance, c'est l'impact sur nous de la douleur, c'est la place qu'elle prend dans notre tête, dans notre vie. La souffrance, finalement, c'est ce que notre esprit fait de la douleur.
On distingue les douleurs dites « par excès de nociception », les douleurs neurogènes (d'origine nerveuse) et les douleurs psychogènes (qui ont des causes psychiques). Le cas des douleurs cancéreuses est particulier car il mêle fréquemment les trois catégories précédentes.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
Mais imaginez une douleur qui ne s'arrête jamais, même après guérison, et où le moindre contact devient insupportable. La souffrance chronique est due à un dérèglement des circuits de la douleur, qui déclenchent en permanence une fausse alerte, dite neuropathique, due à un dysfonctionnement des nerfs.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
La douleur (comme sensation), la nausée, la détresse respiratoire, et la démangeaison sont des exemples de souffrance physique. L'anxiété, le deuil, la haine, l'ennui sont des exemples de souffrance mentale.
Les antalgiques : du paracétamol à la morphine ; Certains antidépresseurs et antiépileptiques, pour traiter les douleurs d'origine neuropathiques ; Les co-antalgiques, pour renforcer ou compléter l'efficacité du traitement.
La douleur chronique survient parfois lorsque les nerfs deviennent plus sensibles à la douleur. Par exemple, la cause initiale de la douleur peut stimuler de façon répétée les fibres et cellules nerveuses qui détectent, envoient et reçoivent les signaux de douleur.
Le SDRC est une maladie rare et peu connue considérée comme celle qui provoque les pires douleurs du monde. Ce syndrome se déclare le plus souvent après un traumatisme physique comme une fracture ou même une entorse, qui entraîne le dysfonctionnement d'un nerf.
Parmi l'ensemble des maladies mentales reconnues par la psychiatrie, la mélancolie est sans doute celle où la souffrance est la plus grande ; en tout cas, elle nous apparaît comme de la souffrance à l'état pur.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Sans douleur, il n'y aurait pas de souffrance, sans souffrance nous n'apprendrions jamais de nos erreurs . Pour y remédier, la douleur et la souffrance sont la clé de toutes les fenêtres, sans elles, il n’y a pas de mode de vie. Les gens ont du mal à abandonner leurs souffrances.
Définition de souffrir verbe. Supporter (qqch. de pénible ou de désagréable). ➙ endurer.
douloureusement adv. D'une manière douloureuse.