Outre cette influence au niveau "natal", les planètes jouent également un rôle quotidien en fonction de leur position - et rétrogradation - dans le ciel. On trouve d'une part les planètes dites rapides (ou personnelles) - le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars* - qui parcourent le cercle zodiacal en peu de temps.
Chaque planète a un rôle défini, une énergie, un thème. Elles sont qualifiées de rapides. La raison est que leur révolution est courte si on se réfère au cercle zodiacal. Leur influence est donc rapide et important sur l'individu.
1. Corps céleste non lumineux par lui-même, qui gravite autour du Soleil ou, éventuellement, autour d'autres étoiles.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Ce n'est pas la première fois qu'un monde se volatilise. En 2005, l'astronome polonais Maciej Konacki fournissait la preuve alléchante que HD 188753, un petit système à trois étoiles, contenait une planète gazeuse similaire à Jupiter.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue…
Archéen (de −4 à −2,5 Ga )
Les noms de toutes les planètes du système solaire (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) ont été empruntés à la mythologie grecque et romaine, en fonction de ce qu'elles évoquaient à leurs plus anciens observateurs.
Quant à la plus petite planète du Système solaire, il s'agit de Mercure, qui est aussi la planète la plus proche du Soleil.
On considère Vénus comme la planète de l'amour et de l'harmonie. Elle gouverne à la fois le signe du Taureau (22 avril - 21 mai) pour la sensualité, et de la Balance (23 septembre - 22 octobre) pour la sensibilité.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Cette première phase d'existence de la Terre (amas de poussières) aurait eu lieu il y a 4,5 milliards d'années. Lorsque cet amas atteint une taille suffisante (800 mètres de diamètre), sa masse est si importante qu'il aspire la poussière présente dans le disque environnant.
Voyons comment se répartit l'eau sur Terre :
Eau salée contenue dans les océans : 97,5 % soit 1 365 millions de milliards de m³ Eau douce contenue dans les lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, etc. : 2,5 % soit 35,2 millions de milliards de m³
La Terre est très souvent appelée la Planète bleue. Trois phénomènes sont à l'origine de cette couleur : l'absorption par la mer de la lumière du ciel, la diffusion par l'atmosphère de la lumière blanche du soleil et enfin la réflexion par la surface de la mer de cette lumière diffuse du ciel.
à Bethléem en Judée » c'est-à-dire le 25 décembre.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
C'est ainsi, d'après Matthieu (1, 18-24), seul évangéliste avec Luc à donner un récit circonstancié de la naissance de Jésus, que Joseph accepta le rôle de père adoptif.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
C'est la Russie qui détient le record des températures les plus froides en zones habitées. Selon un monument placé sur la place principale du village, il aurait fait -71 °C en janvier 1924.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde.