Chaque molécule d'eau est attirée vers le centre de la Terre ; l'état d'équilibre des milliards de molécules présentes dans la bouteille est donc celui qui rapproche le plus possible l'ensemble du liquide du centre de la Terre, ce qui aboutit à une surface supérieure horizontale.
Pourquoi la surface d'un verre d'eau au repos est-elle touMours horizontale, même si le verre est incliné ? Ce phénomène est lié à la force d'attraction qu'exerce la Terre sur l'eau. À tout instantǰ la surface de l'eau a tendance à former un angle droit avec la direction de cette force.
« La surface libre d'un liquide au repos est plane et horizontale. La surface de séparation de deux liquides non miscibles au repos est plane et horizontale. » Si le fluide n'est pas au repos, cette surface peut donc ne pas être plane ou horizontale.
On peut la trouver sous trois formes : liquide, solide ou gazeuse.
Un liquide prend la forme du récipient qui le contient. Il ne possède pas de forme propre. Le volume d'un liquide ne dépend pas du récipient qui le contient. La surface libre d'un liquide est toujours horizontale.
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.
L'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau. Elle est invisible, elle n'a pas d'odeur et pas de forme.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
QUATRE TYPES D'EAUX : L'EAU DISTILLÉE, L'EAU DE SOURCE, L'EAU DU ROBINET, ET L'EAU MINÉRALE.
Voyons comment se répartit l'eau sur Terre :
Eau salée contenue dans les océans : 97,5 % soit 1 365 millions de milliards de m³ Eau douce contenue dans les lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, etc. : 2,5 % soit 35,2 millions de milliards de m³
L'eau est présente sur Terre sous ses trois états : liquide, solide (glace) et gazeux (vapeur d'eau). La vapeur d'eau, invisible, est un composant de l'air.
Les différents états de l'eau
Comme tous les gaz, la vapeur d'eau est : Compressible car on peut diminuer son volume. Expansible car on peut augmenter son volume.
Un fluide est incompressible si son volume reste constant malgré les forces extérieures qui s'exercent sur lui. Sa masse volumique ρ est donc constante et ne dépend pas de la pression qui s'y exerce.
Lorsque le liquide est au repos (c'est-à-dire non agité), une propriété particulière caractérise son état physique et sa surface libre (surface en contact avec l'air). En effet, quels que soient la forme et la position du récipient utilisé, la surface du liquide est toujours horizontale et constitue un plan (doc. 1.).
L'eau peut-être solide comme les glaçons, les icebergs, la neige. Elle peut-être liquide comme l'eau qui coule du robinet, l'eau des rivières, des mers, des étangs, des lacs. Elle peut-être à l'état gazeux, elle forme alors de la vapeur d'eau comme la « fumée » qui s'échappe d'une casserole d'eau qui chauffe.
Les trois états physiques de l'eau
L'eau peut se présenter sous trois états physiques : l'état liquide (dans les rivières, l'eau de pluie, l'eau du robinet, etc.) ; l'état solide (dans la glace de la banquise, dans la neige, etc.) ; l'état gazeux (dans la vapeur d'eau de l'atmosphère).
L'eau est présente dans la nature sous ses trois états : liquide, solide, gazeux.
Par contre, elle déconseille vivement la consommation d'eau adoucie, car celle-ci comporte trop d'ions de sodium qui sont préjudiciables pour la santé, surtout pour des personnes ayant des affections cardio-vasculaires. Il est vrai cependant que ce sodium est retenu par une membrane d'osmose inverse.
Il y a 3,9 milliards d'années, le bombardement s'achève et la croûte terrestre se refroidit à une température suffisamment basse pour que l'eau se condense sous forme liquide. La vapeur d'eau apparait dans le ciel, formant un écran opaque de 15km d'épaisseur, provoquant des pluies torrentielles.
nom féminin (pluriel Eaux). xie siècle, egua et ewe. Du latin aqua.
Origine de l'eau sur terre (L')
En étudiant les chondrites à enstatite, minéraux très proches des météorites qui ont composé la Terre, ils se sont aperçus que notre planète, dès sa naissance, aurait possédé tous les éléments nécessaires pour créer de l'eau.
Les noms en –eau font leur pluriel en –eaux.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
La neige est une précipitation solide qui tombe d'un nuage et atteint le sol lorsque la température de l'air est négative ou voisine de 0°C.