bagne, calvaire, martyre, supplice, torture. – Littéraire : croix, géhenne.
1. Dans diverses religions, lieu où des damnés subissent le châtiment éternel. 2. Lieu, situation où l'existence est extrêmement pénible : Leur vie familiale est un enfer.
Du latin infernus (« qui est en dessous »), apparenté à infra , inferior , etc.
Synonyme : différent, dissemblable, distinct, divergent. Contraire : analogue, identique, même, pareil, semblable, similaire, voisin.
détresse, douleur, épreuve, peine, supplice, tourment, tracas.
4. Avoir mal, éprouver une souffrance physique. Synonyme : grimacer de douleur, souffrir, souffrir comme un damné, souffrir le martyre, souffrir mille morts.
averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Synonyme définition
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
Définition de enfer
Religion Lieu destiné au supplice des damnés. Les démons de l'enfer (➙ infernal). proverbe L'enfer est pavé de bonnes intentions : beaucoup de bonnes résolutions n'aboutissent qu'à un résultat déplorable ou nul. D'enfer locution adjective invariable : qui évoque l'enfer.
Il existe quantité de gens qui sont en enfer parce qu'ils dépendent du jugement d'autrui ». Si on résume et simplifie, l'enfer c'est les autres parce qu'ils sont des miroirs déformants de nous-mêmes. Déformants car nous avons de mauvais rapports entre nous. Dans la pièce, Estelle vit comme un drame l'absence de miroir.
C'est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès — raison pour laquelle on parle souvent de « royaume d'Hadès » ou de l'Hadès tout court — ainsi que son épouse, la déesse Perséphone.
Traduction œcuménique de la Bible, livre de la Genèse : 2:8 « Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient, et il y plaça l'homme qu'il avait formé.
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Inspirée de l'Enfer de Dante, l'exposition événement « Inferno », à Rome, dévoile les représentations hallucinantes, du Moyen Âge à nos jours, d'un monde fait de vices et de souffrances, à l'occasion du 700e anniversaire de la mort du poète. Voilà un véritable catalogue des tourments éternels liés aux péchés capitaux.
Rayonnement, lumière, chaleur du Soleil.
Synonyme : foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.
air, bise, brise, souffle.
Antonyme : pluraliste, nuancé.