La lumière du soleil joue un rôle prépondérant dans notre santé et notre bien-être. Elle stimule la production de sérotonine, qui influence notre humeur. Une faible exposition à la lumière du soleil, outre qu'elle accroît le risque de carence en vitamine D, altère aussi notre humeur.
La vitamine D (ergocalciférol et cholécalciférol) synthétisée par les rayons du soleil participe à la production d'anticorps de notre organisme. Elle joue donc un rôle essentiel dans notre système immunitaire et nous protège des maladies à la fois virales, bactériennes et inflammatoires.
Autrefois, c'est en utilisant l'énergie lumineuse que des bactéries, en « inventant » la photosynthèse moderne, ont créé un environnement favorable à l'apparition de la vie végétale et de la vie animale telles que nous les connaissons.
L'énergie solaire transmise par le rayonnement solaire rend possible la vie sur Terre par apport d'énergie lumineuse (lumière) et d'énergie thermique (chaleur), permettant la présence d'eau à l'état liquide et la photosynthèse des végétaux.
Le soleil aide notre organisme à synthétiser la vitamine D, qui joue un rôle fondamental pour notre santé. Elle permet en effet de fixer le calcium sur les os et de prévenir ainsi le risque d'ostéoporose. Elle aurait également une action bénéfique sur certaines maladies, telle le diabète.
Le soleil nous stimule et agit aussi sur notre humeur. Bref, il fait vraiment du bien au moral. Et cela s'explique scientifiquement. « En présence de lumière, notre organisme produit des hormones appelées endorphines.
Sérotonine et vitamine D ne sont pas les seules vertues que notre ami le soleil a à nous proposer. C'est aussi grâce à lui que l'on fait dodo la nuit ! La lumière permet en effet de réguler notre taux de mélatonine, l'hormone du sommeil. Plus son niveau est élevé, plus nos paupières ont envie de se fermer.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
En faisant baisser le taux de mélatonine le jour, il permet d'être actif et dynamique et de mieux dormir la nuit. Les rayons du soleil, en particulier les UVB, permettent au corps de synthétiser la vitamine D3, dont un taux minimum est nécessaire à notre bonne santé.
1. Astre dont le rayonnement produit la lumière du jour et réchauffe la terre.
Ces forces d'attraction gravitationnelle exercées par chacun des deux corps sur l'autre ont la même valeur, celle-ci est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance. Le Soleil attire la Terre et réciproquement la Terre attire le Soleil avec une force de même valeur.
L'énergie solaire thermique, s'effectue passivement par le rayonnement du soleil qui chauffe un fluide dit caloporteur, produit de la chaleur.
L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.
Les ultraviolets peuvent provoquer des dommages irréversibles, et dans les cas les plus graves, mortels. L'exposition au soleil présente des risques : • Sur la peau, il provoque des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes).
Toutefois à faible dose, le soleil a des effets positifs car il donne des reflets aux cheveux, il active la circulation des vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu, ce qui augmente la vitesse de croissance du cheveu. L'été est donc la saison idéale pour se laisser pousser les cheveux !
Beaucoup de personnes manquent de vitamine d, notamment parce qu'elles ne s'exposent pas suffisamment au soleil. Non seulement cette vitamine renforce les os, mais les biologistes ont découvert récemment qu'elle protège aussi contre certaines maladies graves telles que le cancer.
Vous présentez une fatigue inhabituelle
Il survient généralement après plusieurs jours de chaleur et peut s'accompagner d'une pâleur de la peau, d'un pouls faible, d'évanouissements, de faiblesse et de fatigue ou encore d'insomnie.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Oui. Dans cinq milliards d'années, il se transformera en géante rouge, puis en naine blanche, qui se refroidira lentement. Le soleil dans son état actuel (en haut à gauche), comparé à la plus grande géante rouge observée par le satellite Kepler (au centre). Le Soleil a commencé à briller il y a 4,56 milliards d'années.
Rayonnement, lumière, chaleur du Soleil.
L'être humain a besoin de lumière
"Lorsqu'il fait beau, la lumière est captée par la cornée, filtrée par le cristallin (qui la débarrasse des méchants UV), puis transférée au nerf optique qui émet des signaux électriques au cerveau pour demander la production de sérotonine, autrement dit l'hormone du bonheur.
La lumière aide à avoir une bonne vue
La lumière boosterait la dopamine, un neurotransmetteur nécessaire au fonctionnement de la rétine.
Il nous redonne de l'énergie
Le soleil a une action drainante et revitalisante sur notre organisme. Sa chaleur stimule la circulation sanguine et favorise ainsi l'élimination des toxines. Son action légèrement antibiotique a aussi un effet positif sur notre énergie.
La mélanine est le pigment responsable de la coloration de la peau. Sa synthèse résulte d'un enchaînement de réactions : les UV provoquent l'expression de l'hormone alpha-MSH, qui permet à une enzyme, la tyrosinase, d'oxyder la tyrosine, un acide aminé présent dans l'organisme.
La mélanine est le polymère à l'origine de la couleur de notre peau, ayant pour rôle de nous protéger des rayonnements ultraviolets (UV) émis par le Soleil. Elle est synthétisée dans les mélanocytes, cellules à la base de l'épiderme.