La mélisse, la passiflore et la valériane sont particulièrement recommandées pour traiter les problèmes d'insomnie. La marjolaine est une plante sédative permettant de combattre à la fois, l'anxiété et les problèmes de sommeil. Elles se consomment soit en sachet, soit sous forme compressée de capsules.
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
Elle peut nous aider à : Lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ; Soulager les symptômes du stress, de l'anxiété et de la nervosité.
La Rhodiola, l'Ashwagandha, la Griffonia sont des plantes reconnues pour leur efficacité. Il existe aussi le millepertuis, les infusions de plantes comme la camomille. Trouvez la forme qui vous conviendra le mieux et pensez aussi aux exercices de méditation ou de respiration qui sont un bon complément au quotidien.
La valériane est une plante riche en valépotriates, en acide valérénique, en glutamine et en valérénal, des actifs reconnus pour apaiser les troubles du sommeil, la nervosité, l'anxiété, le stress ou encore les palpitations.
L'aubépine, pour aider à calmer les nerfs
L'aubépine (Crataegus oxyacantha) trouve son intérêt dans la gestion du stress.
L'exercice physique
L'activité physique a un effet antidépresseur et anti-anxiété qui permet de booster votre moral et lutter contre les idées noires qui tournent en rond dans votre tête. En pratiquant de l'exercice régulièrement vous augmenterez également votre estime en vous-même et votre bien-être.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
Selon la recommandation de l'ANAES11, « la phytothérapie par l'EUPHYTOSE (grade B) qui n'a pas l'AMM dans le TAG, s'est avérée efficace dans les états anxieux en général».
Magnésium : surnommé anxiolytique naturel
Le magnésium est un minéral trop souvent négligé dans le traitement sans ordonnance de l'anxiété. Ce minéral dont nous manquons cruellement (vaste majorité de la population carencée) atténue la fatigue. Il réduit également le stress si il est pris sous forme de cure.
Les vitamines du groupe B
Elles sont bénéfiques au bon fonctionnement du cerveau. Elles aident à réguler l'humeur, et jouent un rôle essentiel à la production d'énergie. Les vitamines B6, B9, B5 participent à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
Pour se relaxer, et aider à apaiser les tensions et retrouver un sommeil de qualité, vous pouvez miser sur une infusion aux plantes anti stress. Parmi les ingrédients les plus efficaces : le bigaradier aux vertus apaisantes, la mauve, relaxante, la passiflore, anti-anxiété et la camomille pour mieux dormir.
Le thé vert (bio de préférence) contient une forte concentration d'antioxydants, tout comme le thé noir. Grâce à sa concentration en vitamine C et caféine, le thé vert aide à lutter contre la fatigue. Les thés verts sont également riches en L-Théanine, un acide aminé qui possède des vertus apaisantes.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
"On peut conseiller trois plantes : la valériane, la passiflore et l'escholtzia. La passiflore est anxiolytique. L'escholtzia est surtout utilisée en extrait fluide.
Ne prenez jamais EUPHYTOSE, comprimé enrobé : · si vous êtes allergique aux substances actives ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Indiqué pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans, euphytose peut-être pris avec une dose différente en fonction du trouble. Pour venir à bout d'un léger stress, un adulte peut prendre 1 à 2 comprimés par prise, 3 fois par jour contre 1 comprimé pour les plus jeunes.
Les benzodiazépines sont les principales substances utilisées pour traiter l'anxiété aiguë (effet dit anxiolytique, voire sédatif). Le médicament agit après une seule prise, en 5 à 15 minutes environ, selon la dose absorbée et la sensibilité du patient.
Les antidépresseurs les plus efficaces :
la mirtazapine (Norset et Remeron) la paroxétine (Paxil, Deroxat et Seroxat) la venlafaxine (Effexor) la vortioxétine (candidat médicament)
Des études suggèrent que de fortes doses de Griffonia permettrait d'aider à perdre du poids en réduisant l'appétit et en atténuant des troubles alimentaires (envies subites de sucrés par exemple).
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus.