Adulte de sexe féminin. Synonyme : dame.
Dame de compagnie*. vieilli Femme mariée. populaire Ma petite dame, ma bonne dame. ➙ madame.
compagne, conjointe, femme. – Familier : moitié. – Populaire : bourgeoise, légitime.
madame, mesdames
Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été, ou, dans les relations courantes, qui est en âge de l'être (avec majuscule quand il est suivi du nom propre ; avec ou sans majuscule quand il n'est pas suivi du nom propre).
Après avoir été contesté pour son caractère sexiste, son usage dans les documents officiels est progressivement abandonné dans plusieurs pays, notamment en Suisse depuis 1973, au Québec en 1976, en France et au Luxembourg depuis 2012 ainsi qu'à Bruxelles et en Wallonie depuis 2015.
Traditionnellement, on distinguait les termes madame et mademoiselle : le premier titre était donné aux femmes mariées, alors que le second était employé en parlant d'une jeune fille ou d'une femme célibataire. Cette distinction est encore répandue en France, bien qu'elle y soit de plus en plus contestée.
Qu'en est-il de ces dames? Si Matignon a gommé le mot «mademoiselle» des formulaires administratifs en 2012, on se souviendra toutefois que son abréviation est «Mlle». Le raccourci du mot madame est quant à lui «Mme» et «Mmes» lorsque ces dernières sont a minima deux.
La forme abrégée des titres de civilité comme « madame », « monsieur » ou encore « mademoiselle » peut être utilisée devant un nom de famille, un titre ou une fonction. Dans certains cas, il faut cependant écrire le titre de civilité en toutes lettres : Titre ou premier mot d'un ouvrage.
Le terme Lalla peut aussi être utilisé en darija (dialecte arabe maghrébin) en tant que synonyme de « Madame » ou « dame ».
n. f. ou m. (Argot des jeunes) Petite amie, pépée, tendron. n. f. et m.
Femme, épouse ou conjointe.
Fēmĭna était accentué sur la première syllabe, c'est elle qui restera en ancien français. Le mot sera prononcé avec une voyelle longue \fẽː.me\, qui s'ouvre ensuite en \fãː.me\ pour se raccourcir enfin, \fam\ après la dénasalisation qui s'est produite au XVII e siècle.
Composé de ma et de dame. 1. Titre qu'on ne donnait autrefois qu'aux femmes dites de qualité et que l'on a réservé ensuite à toute femme mariée (aujourd'hui, ce titre est étendu généralement aux femmes célibataires d'un certain âge). Madame la Dauphine.
Mrs pour dire Madame. Mrs se prononce missus comme misses dans la phrase He misses his family : Sa famille lui manque. Miss pour dire mademoiselle.
« Madame » est le titre donné, dans les relations courantes, à toute femme, mariée ou non. En français, « Madame » s'abrège en « Mme » ou en « Mme », avec « me » en exposant.
1. Titre donné à diverses époques aux femmes de haut rang. 2. Femme à laquelle on attribue une certaine noblesse : C'est une vraie dame.
Il est préférable d'utiliser seulement “Madame” même dans la vie quotidienne. Cela vous évitera quelques débats et aussi quelques conflits. Aujourd'hui “Mademoiselle” ne s'emploie plus que si on s'adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi.
Si vous posez cette question en 2021, alors sachez que peu importe l'âge de la femme, vous feriez mieux de l'appeler madame. Depuis quelque temps, mademoiselle est utilisée péjorativement, dans le style "eh mademoiselle, votre 06" (c'est super stupide, etc.
Le titre de civilité ne s'abrège pas quand on s'adresse à la personne. Dans l'appel d'une lettre, dans la formule de salutation et sur l'enveloppe, on n'abrège pas les titres de civilité, et Monsieur, Madame, Mademoiselle s'écrivent toujours en toutes lettres et prennent la majuscule initiale.
Soit vous donnez du "Monsieur" ou du "Madame", ou du "Madame, Monsieur", si vous ignorez le sexe de votre interlocuteur. Si vous connaissez déjà la personne, vous pouvez employer, "Cher Monsieur", ou "Chère Madame". Mais on ne passe pas le bonjour au recruteur.
✓ Les noms madame et monsieur s'écrivent avec une majuscule lorsqu'on s'adresse directement à la personne sans faire suivre son nom mais aussi quand on s'adresse directement à la personne en faisant suivre son titre (ministre, maire, député, directrice…).
Ce jour-là, les expressions "nom de jeune fille" et "nom d'époux/se" sont également bannies et remplacées par les termes "nom de famille" (nom de naissance) et "nom d'usage". Dix ans après, le terme 'Mademoiselle' a quasiment disparu de l'administration. En revanche, il reste largement utilisé à l'oral.
Les titres de civilité madame, mademoiselle, monsieur, maître, docteur et docteure s'écrivent avec une majuscule initiale seulement lorsqu'on s'adresse directement à la personne.
Une circulaire du premier ministre demande la disparition progressive des termes "mademoiselle", "nom de jeune fille" et "nom d'épouse" des formulaires administratifs.