Trouver sa raison d'être, c'est se dessiner à un instant T, une direction, un cap qui est à la jonction entre nos talents naturels, nos passions (ou centres d'intérêts) et ce dont le monde a besoin (et qui fait sens pour nous).
La raison d'être d'un projet vient expliquer la raison de son existence. C'est le sens de ce que nous faisons, l'ambition ou le rêve que nous poursuivons ou encore la direction que nous prenons et maintenons. La chercher, c'est ouvrir un questionnement intime et introspectif pour être à l'écoute de ce qui nous anime.
La raison d'être désigne une ambition d'intérêt général qu'entendent poursuivre les dirigeants. C'est le cas par exemple de l'entreprise agroalimentaire familiale Nutriset qui se donne pour objectif « d'apporter des propositions efficaces aux problématiques de nutrition/malnutrition des enfants ».
Toute organisation n'existe que grâce à sa « raison d'être ». Nous entendons par là qu'aucune organisation ne peut exister si elle ne produit un service (produit, etc.) acceptable par un environnement. On ne crée une organisation que si l'on estime qu'elle a quelque chose d'acceptable à apporter à un environnement.
Les valeurs d'entreprise sont les principes fondamentaux qui régissent l'approche de travail de votre entreprise, les conditions de collaboration entre collègues et le bien-être des employés. Ces valeurs donnent le la en matière de collaboration et de prises de responsabilité au sein de la structure.
L'entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.
La raison sociale d'une entreprise, ou dénomination sociale pour les sociétés commerciales, correspond à son nom. Elle permet d'identifier l'entreprise vis-à-vis des tiers. Juridiquement, la notion de raison sociale ne concerne que les sociétés civiles, à l'exception des sociétés civiles professionnelles (SCP).
La raison d'être d'une entreprise est donc de trouver un client, de l'aider, de le satisfaire, le tout, à un coût efficient. Et ce n'est qu'en attirant un nombre suffisant de clients que des profits seront générés.
Produire des biens et services, créer et redistribuer de la richesse, offrir des emplois, former, insérer, contribuer au développement de leurs parties prenantes et des territoires… les rôles de l'entreprise sont multiples, mais elle reste méconnue et mal aimée.
Elle repose sur la capacité qu'aurait l'être humain de faire des choix en se basant sur son intelligence, ses perceptions et sa mémoire tout en faisant abstraction de ses préjugés, ses émotions ou ses pulsions. Cette faculté a donc plusieurs emplois : connaissance, éthique et technique.
Orange est l'acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d'un monde numérique responsable. Notre mission est de garantir que, dans tous nos champs d'activité, le numérique soit pensé, mis à disposition et utilisé de façon plus humaine, plus inclusive et plus durable.
Donc, pour identifier les enjeux de votre entreprise il faut clairement définir le but de votre développement. Une fois votre projet d'entreprise déterminé, il sera plus simple d'en déterminer les enjeux, c'est-à-dire ce que vous avez à perdre ou à gagner. Cette identification des enjeux est indispensable.
La méthode la plus simple pour remplir son ikigai est l'autoquestionnement. Prenez un crayon et le dessin de l'ikigai, ou bien dessinez-le vous-mêmes sur une feuille. Remplissez toutes les cases en pensant à toutes vos expériences passées, de votre enfance à aujourd'hui.
Vous pouvez déclarer votre Pourquoi en suivant ce format : Pour (contribution) afin que (impact). Par exemple, le Pourquoi de Simon Sinek est pour inspirer les gens à faire ce qui les inspire afin que, ensemble, nous puissions changer le monde.
Votre vision, c'est ce QUE vous envisagez. Votre mission, c'est COMMENT vous allez le faire. Votre raison d'être, c'est savoir POURQUOI vous le faites. Vos valeurs, c'est QUI vous êtes.
Un client « très satisfait » contribue 17 fois plus aux revenus de l'entreprise qu'un client « plutôt insatisfait » Un client « très insatisfait » fait baisser les revenus de l'entreprise à un taux 1,8 fois supérieur à ce qu'un « client satisfait » ne contribue à les améliorer.
La raison sociale correspond tout simplement au nom donné à une société. C'est une information qui permet notamment de l'identifier en tant que personne à part entière. Toutes les sociétés ont l'obligation d'avoir une raison sociale quelle que soit leur forme juridique (SASU, EURL, SAS, SARL, SNC, SA…).
Les raisons conduisant à une modification de la raison sociale d'une entreprise peuvent être diverses: l'arrivée d'un nouvel associé, la création d'une nouvelle stratégie, une réorientation de l'activité commerciale, etc.
La raison sociale doit contenir le statut juridique de l'entreprise (SELARL, SELAS, SCI…), et le nom d'un ou de certains associés indéfiniment responsables des dettes sociales. Elle peut être complétée par des précisions comme « & fils », « & associés », ou encore, « & compagnie ».
Il y a 4 formes d'entreprise : l'entreprise individuelle, la société de personnes (société en nom collectif ou en commandite), la société par actions et la coopérative.
Le respect, la transparence, l'honnêteté, l'équité, la clarté des attentes sont autant de valeurs qui reflètent cette priorité. « La manière dont l'employeur gère les conflits, par exemple, est un bon indicateur de son engagement à créer un milieu sain, tout comme l'importance qu'il accorde au respect.