Mère du père ou de la mère. Synonyme : bonne-maman, grand-maman. – Familier : mamie, mammy, mamy, mémé, mémère.
Grand-mère. ➙ bonne-maman, mémé. Papi et mamie. Vieille femme.
mamie n.f. Terme familier par lequel les enfants appellent leur grand-mère.
ample, confortable, énorme, étendu, gigantesque, immense, monumental, spacieux. – Littéraire : vaste.
Étymologie de « mamie »
( XX e siècle) Variante en -ie de maman . Voir l'allemand Mami (« maman ») et l'anglais mammy (« maman »).
Les surnoms les plus fréquents aujourd'hui en France, pour les grands-parents sont Mamie (ou Mammy) et Papi (ou Papy), éventuellement suivi du prénom de l'ancêtre concerné, comme dans "Mamie Muriel", par exemple.
Les modeux Granny, Oma et Yaya
Granny signifiant grand-mère en anglais, Oma en allemand, Yaya en grec. Leurs équivalents masculins : Grandpa, Opa et Papou.
Synonymes de grand à propos de quelqu'un ou quelque chose ayant des qualités remarquables. En parlant de qualités non mesurables, un autre mot pour grand est important . Il est aussi possible d'employer les mots éminent , illustre , grandiose . Les contraires de grand sont, pour ce sens, minable , médiocre , mesquin .
Dans les noms composés "grand" est aujourd'hui suivi d'un trait d'union : "grand-mère, grand-tante, grand-messe, à grand-peine, grand-peur", etc.Au masculin, les deux composants prennent la marque du pluriel. Au féminin, on maintient l'invariabilité de "grand".
étendu, haut, long, spacieux, vaste.
Le mot « papi » est un synonyme de « pépé » et est utilisé pour désigner de manière affectueuse le grand-père de la part des petits enfants. C'est le mot masculin équivalent de mamie.
Accueil > langue française > dictionnaire > mémère n.f. - mémère adj.
Le PAPI c'est :
Un programme d'actions pour développer la conscience locale du risque, améliorer les procédures d'alerte et de gestion de crise, engager des actions de réduction de vulnérabilité et limiter le débordement des cours d'eau pour les crues les plus fréquentes.
granny, suisse além.
Etymologie : Abréviation de amie, déjà usitée dans le XIIIe siècle, et facilitée sans doute par la locution m'amie, t'amie, s'amie.
Exemple : Grand est l'antonyme du mot petit. Modeste est l'antonyme de vaniteux.
D'une grandeur imposante. Synonyme : admirable, fantastique, grand, imposant, impressionnant, magnifique, majestueux, prestigieux, royal, solennel, sublime, superbe.
– Oui, souvent dans les livres de grammaire, ils sont traités à part parce que ce sont des adverbes qui se construisent toujours de la même manière, c'est-à-dire sur le féminin de l'adjectif. Par exemple “grand”, on met au féminin “grande” et on rajoute -MENT -> grandement.
Loquace signifie qui parle beaucoup. Quelqu'un de loquace a tendance au bavardage, il apprécie parler. Ce terme est aussi souvent utilisé à la négative pour désigner quelqu'un qui parle peu : "qui n'est pas loquace".
Comment appelle-t-on une personne qui ne peut pas (ou plus) parler ? Une muette, un muet (par incapacité permanente). Une personne aphone (par incapacité temporaire, une extinction de voix par exemple).
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
Gran-mai (r) en creole guadeloupeen (r a peine prononce) et grann en creole haitien.
GRAND-MERE GRAND-MÈRE : MAMM-GOZH f. -où-k. (loc. mamm-baour), dim.