Littér. Tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l'exécution de quelque chose. Synon. ajournement, atermoiement.
Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur ou une procrastinatrice. Rassurez-vous, la tendance à tout remettre au lendemain a également son opposé : la tendance à tout faire tout de suite et ça n'est pas mieux ! Ainsi le contraire de la procrastination s'appelle donc la précrastination !
La procrastination est un comportement humain courant qui est souvent confondu avec la paresse. Dans le langage de tous les jours, les personnes utilisent des termes comme « remettre à plus tard », « repousser », « retarder », « reporter » et « attendre à la dernière minute ».
Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n'arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.
Les raisons profondes de la procrastination sont généralement inconscientes. Certaines études mentionnent la peur du regard des autres, la peur de l'échec ou encore une faible estime de soi. Il est même dit que la procrastination se maquille parfois en perfectionnisme.
Les deux formes de procrastination, passive et active, sont tout à fait distinctes.
La procrastination peut être due à différents facteurs. Parmi eux : la mauvaise gestion du temps, la mauvaise estime de soi, le manque de concentration, le manque d'intérêt/motivation, le stress, la peur de l'échec, la peur du jugement ou encore le perfectionnisme.
Obsédées par le gâchis, la réussite, l'excellence, toujours à tout vérifier, contrôler et avoir raison contre tous… les personnalités obsessionnelles compulsives, encore appelées « POC », sont difficiles à vivre. Au point qu'elles finissent généralement par consulter un psy de force, à la demande de leurs proches.
Cette habitude peut avoir des conséquences négatives sur vos résultats scolaires, mais aussi sur la qualité de votre formation et sur votre bien-être. En effet, remettre à plus tard de façon excessive provoque habituellement de l'anxiété, de la culpabilité et un tas de problèmes inutiles.
Comment appelle t-on une personne qui remet constamment à plus tard ce qu'elle a à faire ? Une procrastinatrice !
Quelqu'un qui procrastine, qui est atteint de procrastination (du latin pro « en avant » et crastinus « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (que ce soit des actions reliés à une section de sa vie ou non).
La procrastination considérée comme pathologique peut conduire à un véritable cercle vicieux freinant toute action et empêchant la prise de décision. Lorsqu'il s'agit d'un comportement compulsif, elle peut être à l'origine de mal-être d'une diminution de l'estime de soi, de dépression, voire de burnout.
L'envie doit être là pour passer à l'action. Pour cela, focalisez-vous sur les bénéfices : le fait de procrastiner vous fait perdre du temps, peut-être de l'argent et génère du stress à cause des choses que vous finissez par gérer à la dernière minute.
Cette technique est idéale pour surmonter la procrastination. Pour utiliser cette méthode, il est essentiel de définir préalablement la tâche à effectuer, puis enclencher un minuteur pour une période de 25 minutes. Lorsque le temps est écoulé, prendre une pause de 5 minutes, puis repartir pour un cycle de 25 minutes.
Procrastiner est un comportement tout à fait normal qui trouve son explication dans le fonctionnement de notre cerveau.
Procrastiner est souvent bénin, pourtant, si ses conséquences s'accumulent, cela peut conduire à un véritable mal-être au travail : Si les tâches confiées sont jugées peu intéressantes, cela peut mener à l'ennui professionnel et à une perte de sens au travail.
John Perry, professeur de philosophie à Stantford, est l'auteur d'articles, d'ouvrages philosophiques, dont La procrastination (L'art de reporter au lendemain) chez Editions Autrement.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Pour la psychanalyse, une femme castratrice est celle qui veut le « phallus » (le pouvoir) pour elle seule. Elle veut tout maîtriser, tout contrôler. Cette femme est en guerre avec les hommes qu'elle veut dominer. Autoritaire, elle les fait marcher à la baguette.
omniscient, omnisciente. Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Selon Freud, l'inconscient ignore le temps. Et l'incapacité à se fixer des échéances est le signe qu'un événement du passé continue à travailler l'individu, au point de contaminer sa vie actuelle. Parce qu'il ne parvient pas à passer à autre chose, il se condamne à ignorer les exigences de la temporalité.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
Manque d'énergie : le manque d'attention et de concentration peut également être lié à un sentiment de manque d'énergie et/ou de fatigue. Faire des erreurs d'inattention : Un autre symptôme des problèmes de concentration et de mémoire est le fait de faire des erreurs fréquentes par inattention.