La principale différence entre Windows 10 et Windows 11 réside dans la sécurité. A la différence de Windows 10, Windows 11 prend en charge la technologie TPM 2.0 (ou trusted platform module). Un standard de chiffrement qui s'appuie directement sur le processeur du terminal.
Windows 10 est la meilleure version de Windows selon de nombreux utilisateurs. Il est rapide, sécurisé et possède de nombreuses fonctionnalités par rapport aux anciennes versions.
Est-ce que ça vaut le coup de passer à Windows 11 ? Pour tous les utilisateurs des versions 8 et antérieures, la réponse est clairement oui. En termes de performances, Windows 8 est désormais obsolète, surtout avec la fin du support technique effective.
Le système d'exploitation Windows 10 est beaucoup plus rapide que le système Windows 11. Par rapport à Windows 11, le temps de chargement de la mémoire est un peu plus lent. Dans Windows 10, il faut attendre un certain temps avant de pouvoir lancer ou charger un jeu.
Windows 10 est plus intuitif, plus performant et plus facile à comprendre que les éditions précédentes. Les mises à jour semestrielles permettent de bénéficier d'un système d'exploitation en constante évolution, ce qui n'est pas le cas de MacOs ou des distributions Linux (sauf celles estampillées « Rolling release »).
Voici une liste de problèmes courants qui peuvent entraîner un ralentissement des performances de Windows 11 sur votre PC ou votre ordinateur portable : Problèmes avec le disque dur. Problèmes avec les tâches de démarrage en arrière-plan. Espace disque faible sur le lecteur système.
A partir du 5 octobre 2021, tous les PC neufs vendus dans le commerce sont dotés de Windows 11. Si ce n'est le cas (pour les ordinateurs neufs stockés avant cette date), vous devez impérativement demander la mise à jour Windows 11 au vendeur, sans supplément.
En effet, Windows 11 présente un gros inconvénient : il nécessite l'intégration d'un composant indispensable. Ainsi, seuls les ordinateurs équipés d'une puce TPM 2.0 peuvent le faire tourner. Il s'agit donc de machines récentes.
Si vous désirez tout de même acheter une licence de Windows 11, voici les tarifs (prix public conseillé) : Windows 11 Famille : 145,00 € Windows 11 Professionnel : 259,00 €
Une mise à niveau peut avoir lieu sur votre appareil existant, cependant Microsoft recommande d'utiliser Windows 10 sur un nouveau PC afin de tirer parti des dernières fonctionnalités et des améliorations au niveau de la sécurité.
Depuis décembre 2022, Windows 11 prend désormais en charge Android 13 en Preview, grâce à une mise à jour du sous-système Windows pour Android (WSA).
Le Windows 10 Famille est donc le choix recommandé pour une utilisation normale et pour du gaming. Les différences majeures entre les deux versions sont orientées vers des organisations, grâce aux systèmes renforcés de sécurité et à la gestion des ordinateurs réseau.
Quelle édition de Windows 11 vais-je obtenir lors de la mise à niveau ? La mise à niveau gratuite est pour la même édition que celle que vous avez sur votre appareil Windows 10. Si vous avez Windows 10 Famille, vous serez mis à niveau vers Windows 11 Famille.
Avec Windows 10, Microsoft a opté pour une apparence « plate » plus moderne, au lieu des icônes de style 3D de Windows 7. D'autres changements ont été plus que superficiels. La gestion des fichiers est améliorée, et il est beaucoup plus facile de copier et de déplacer les fichiers.
Vous pouvez continuer à utiliser les applications et les jeux installés sur un PC Windows 8.1 après le 10 janvier 2023.
Si vous voulez « rétrograder » de Windows 11 à Windows 10, vous devez effectuer une réinstallation complète, ce qui nécessite de sauvegarder et de restaurer vos fichiers et de réinstaller toutes vos applications.
Windows 10 Famille et Professionnel suit la politique de cycle de vie moderne. Windows 10 atteindra la fin du support le 14 octobre 2025. La version actuelle, 22H2, sera la dernière version de Windows 10.
Microsoft fait des efforts pour réduire la taille des téléchargements et le temps requis pour installer ses mises à jour annuelles et mensuelles. Néanmoins, la version 22H2 pourrait nécessiter jusqu'à 90 minutes, pour le téléchargement et l'installation, et 20 minutes supplémentaires pour terminer l'installation.
Le déploiement de la mise à niveau vers Windows 11 débute le 5 octobre 2021 (pour les nouveaux appareils) et se poursuit jusqu'en 2022 (pour les appareils compatibles), selon différentes annonces de Microsoft.
Recommandé par Edward Snowden, Qubes OS a la réputation d'être le système d'exploitation desktop le plus sécurisé qui soit. Reste à savoir si son côté relativement intuitif fera pardonner à l'utilisateur sa rugosité de Linux de l'an 2000. Imaginez que vous êtes un scientifique dans un laboratoire.
Enfin, si vous voulez l'interface la plus simple et la moins gourmande possible, vous préférerez certainement Xubuntu. Son design et son fonctionnement sont très proches de Windows, et il présente l'avantage d'être économe en ressources – un bon choix pour un vieil ordinateur peu puissant.