danger, inconvénient, menace, nuage, péril.
1. Exposer à un risque. Synonyme : aventurer, compromettre, engager, exposer, hasarder, jouer à quitte ou double, jouer le tout pour le tout, jouer son va-tout, lâcher la proie pour l'ombre, mettre en jeu.
adjectif. Plein de risques. ➙ dangereux, hasardeux.
Risque : « Danger éventuel, plus ou moins prévisible, inhérent à une situation ou à une activité ». « Éventualité d'un événement futur, incertain ou d'un terme indéterminé, ne dépendant pas exclusivement de la volonté des parties et pouvant causer la perte d'un objet ou tout autre dommage ».
Si l'on parle d'une situation ou d'une chose qui n'est pas dangereuse car elle ne présente aucun risque, on utilisera alors les antonymes suivants : inoffensif ( un animal inoffensif ), anodin ( un évènement anodin ), bénin ( une tumeur bénigne ) ou encore sûr ( un lieu sûr ).
Verbe. Hasarder, exposer à un danger possible, à une chance douteuse.
aventureux, aventureuse
1. Qui aime et recherche l'aventure ; audacieux, téméraire. 2. Qui comporte des risques, peu sûr : Projet aventureux.
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).
Le danger est la capacité à créer un dommage. C'est est un des éléments qui conditionne le risque, qui est quant à lui la combinaison d'un danger et de l'exposition à ce danger. Ainsi, un risque peut être faible voire nul, même en présence d'un grand danger.
Qui est susceptible d'entraîner vers quelque chose de mal, de nuisible, de fâcheux ; pernicieux : Un dangereux politicien.
Qui représente un risque, qui expose à un danger, qui est mauvais pour la sérénité, la renommée, la sécurité ou la vie d'une personne ou d'un ordre social établi.
Synonyme : accrochage, avatar, catastrophe, drame, incident, malheur, mésaventure, revers, tragédie.
1. User de menaces. Synonyme : agiter le spectre de, braver, défier, élever la voix, élever le ton, faire chanter, inquiéter, intimider, provoquer.
Obligation créée par l'usage. Synonyme : carcan, charge, entrave, exigence, forcing, impératif, servitude. – Littéraire : astreinte, sujétion.
En principe, l'identification du risque commence par une analyse des points forts et faibles, c'est-à-dire une analyse SWOT (Strenghts = forces, Weaknesses = faiblesses, Opportunities = opportunités, Threats = dangers).
Un indicateur de risque est une évaluation de risques particuliers. De nombreux indicateurs de risque sont utilisés dans différents domaines, notamment la santé publique, l'assurance, les maladies professionnelles, les transports, l'aviation, les sports extrêmes, et les finances.
Une tentative de définition générale des facteurs des risques humains serait qu'il s'agit d'une catégorie de risques professionnels relatifs aux conditions de travail dont les effets portent atteinte à la santé physique et mentale des travailleurs, regroupant notamment le stress, le harcèlement (loi du 6 août 2012 sur ...
risque zéro l.m.
Risque considéré comme nul. Celui qui entreprend ou suscite une action considère qu'il prend un risque nul lorsqu'il espère ne prendre aucun risque en accomplissant cette action.
Les risques sont classés en fonction de leur gravité, de leur probabilité d'occurrence et du nombre potentiel de salariés affectés. L'EvRP vise aussi la mise en place d'actions de prévention. Ces actions ne dispensent pas l'entreprise de mettre également en œuvre des mesures correctives immédiates.
intrépide adj. et n. Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles... intrépide adj.
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)