AU FOUR TRADITIONNEL : - Sortez la cassolette de l'étui, retirez le film protecteur et le calage plastique. - Placez la cassolette sur une grille à mi-hauteur de votre four. - Laissez réchauffer pendant 20 minutes environ. - Laissez reposer quelques minutes avant de servir.
Dans un four traditionnel, 180°C est une bonne température pour préserver toutes les qualités nutritionnelles. Au micro-ondes, la puissance conseillée est 750W. De cuisson très rapide, 7 à 8 minutes environ suffisent à cuire un plat. Alors si vous l'utilisez pour réchauffer, ne dépassez pas 2 minutes.
A réchauffer à la poêle à feu doux ou au four, sans ajout de matières grasses, accompagnés de crudités et de nos sauces froides : tartare (avec le cabillaud frit pour le fish'n chips et ses frites) ou sauce armoricaine : excellent !
Comme il s'agit d'une recette un peu longue, vous pouvez tout à fait la préparer à l'avance. Il vous suffit simplement de faire réchauffer la cocotte sur feu doux avec le couvercle. La lotte baignée dans la sauce ne va donc pas perdre de sa tendresse et votre plat sera tout aussi délicieux !
À la casserole
Pour les plats mijotés, en sauce ou encore les soupes, les veloutés, les purées ou bien les risottos, direction la casserole à feu doux. Quelques minutes suffiront et vous permettront ainsi d'ajuster la préparation si celle-ci a par exemple épaissi après un passage au frigo.
« Il est préférable de régler la température du four à 70° C pour réchauffer les aliments sans risquer d'altérer leur qualité. » C'est la température idéale pour maintenir les aliments au chaud sans les recuire à nouveau.
Opter pour la poêle
Pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans votre poêle ou faites-y fondre un peu de beurre. Une fois que la poêle est chaude, versez les frites de la veille et faites-les chauffer à feu doux durant 5 minutes. Remuez de temps en temps.
Oui, en règle générale, le saumon peut être réchauffé, mais ne laissez pas le saumon cuit plus de deux heures à température ambiante. Si le poisson n'est pas refroidi avant, des bactéries se développent.
Comment faire pour que le poisson ne colle pas sur la poêle ? Découpez une feuille de papier sulfurisé et pliez-la en deux. Elle doit être assez large pour pouvoir accueillir le poisson sans qu'il dépasse. Dans une poêle à froid, versez un filet d'huile d'olive et déposez la feuille de papier sulfurisé par-dessus.
Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes. Si cette solution n'est pas possible, vous pouvez verser le contenu d'une barquette d'un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole.
Le four. Il consomme beaucoup mais, si vous n'avez pas le choix, il existe une méthode pour dépenser moins. Mettez les aliments à réchauffer dans votre four éteint, allumez-le et quand il arrive à 200°C, le plat doit normalement être à la bonne température.
LE MATÉRIEL. Pour réaliser une belle papillote, pas besoin de matériel compliqué, une simple feuille de papier cuisson, aussi appelé papier sulfurisé suffit. Vous pouvez aussi utiliser du papier d'aluminium, mais chez Les Commis on préfère le papier cuisson.
Placez la paella dans un plat allant au four et couvrez-le d'une feuille d'aluminium pour prévenir le dessèchement. Réchauffez la paella pendant environ 20 à 30 minutes, en vérifiant régulièrement pour vous assurer qu'elle ne surchauffe pas.
Laissez-le d'abord décongeler au réfrigérateur, puis séchez-le en l'épongeant. Préchauffez toujours votre four. Graissez votre plat à four avec une noix de beurre ou un peu d'huile. Vous éviterez ainsi que le poisson ne colle au plat.
Dans un four préchauffé à 180° (Thermostat 6°), placer votre plat recouvert d'une feuille de papier aluminium, de cette façon, les lasagnes resteront délicieuses avec des pâtes moelleuses et une viande hachée simplement réchauffée sans être recuite.
Nous vous conseillons de la placer à mi-hauteur. Si toutefois vous n'aviez pas vingt minutes devant vous, vous pouvez également la faire réchauffer au micro-ondes. Comptez environ 2-3 minutes à puissance moyenne.
Bouillabaisse, rouille et croutons Faire bouillir une casserole d'eau, couper le feu, plonger le sac fermé de bouillabaisse dans l'eau frémissante pendant 20 minutes. Dorade ou bar de ligne en papillote, petits légumes, sauce vierge Préchauffer votre four à 165 degrés puis cuire votre papillote 20/25 minutes.
Le poisson ne doit pas avoir un aspect gluant, une odeur aigre ou une couleur grisâtre. Si tu remarques l'une de ces caractéristiques, il faut par conséquent le jeter. Le poisson cru se conserve au réfrigérateur jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'emballage.
La viande. Réchauffer la viande de bœuf, la viande de porc et la viande de poulet nécessite que le four soit réglé à une température de 70°C pendant 15 à 20 minutes. En faisant cela, vous évitez à la viande de cuire à nouveau et donc de sur-cuire. De plus, cette température vous débarrasse des bactéries.
À la poêle : pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans la poêle ou faites fondre un petit morceau de beurre. Une fois la matière grasse chaude, ajoutez les frites en les disposant bien à plat (évitez de former des couches).
Pour réchauffer ses plats, l'Australienne les emballe, dans un premier temps, dans du papier aluminium, avant de les placer dans un sac isotherme. Elle referme ensuite le contenant, tout en laissant une petite ouverture pour faire passer l'embout du sèche-cheveux qu'elle utilise pour son pouvoir chauffant.
Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four ! Comptez environ 25 min à 150 °C, en n'oubliant pas de couvrir votre gratin d'une feuille de papier sulfurisé. Certains amateurs de pommes de terre le trouvent meilleur encore, ainsi réchauffé.
Pour garder bien au chaud votre repas durant le transport, il est conseillé d'utiliser une lunch box isotherme accompagné d'un sac isotherme pour repas. En utilisant ces deux accessoires, vous garderez votre repas chaud durant plusieurs heures.