Synonyme : flot, flux, torrent. – Littéraire : fleuve, ruisseau.
La rivière est un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau ; elle a ou non des affluents : la Saône (480 km) est une rivière aussi bien que la Sorgue (35 km). Au sens usuel. Le fleuve est un cours d'eau important par sa longueur et son débit.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
Pour les rivières, comme tout cours d'eau, c'est aussi "fluvial".
avalanche, déluge, flot, grêle, pluie, torrent. – Littéraire : rivière, ruisseau.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que rivière. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "rivière": eau et fleuve.
L'eau d'une rivière est généralement limitée à un canal, constitué d'un lit de rivière entre les berges ou rives. Dans les grandes rivières, il y a aussi une plus grande plaine inondable formée par les inondations ou les crues avec des eaux en sur-remplissage du canal.
Synonyme : flot, flux, torrent. – Littéraire : fleuve, rivière.
Le Ruisseau est un petit cours d'eau alimenté par des sources naturelles d'eau, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière. C'est la taille plus que le débit qui fait la différence entre un ruisseau et une rivière.
averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
2. Repérer quelque chose. Synonyme : déceler, découvrir, dépister, détecter, distinguer, remarquer, repérer, voir.
Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.
Définition de embouchure
Géographie Ouverture par laquelle un cours d'eau se jette dans une mer ou un lac. ➙ bouche, delta, estuaire. L'embouchure d'un fleuve. déf.
Les fleuves, rivières et ruisseaux sont des cours d'eau naturels. Ces étendues d'eau circulent dans son lit et drainent un territoire. L'emplacement, la taille et la rapidité d'un cours d'eau sont déterminés par plusieurs facteurs. Par exemple, le volume d'eau, la taille du lit et l'inclinaison du terrain.
C'est une étendue d'eau libre qui s'écoule très lentement, logée dans une dépression de l'écorce terrestre et qui peut comprendre des étangs et des réservoirs.
On appelle affluent un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau, en général au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. Un synonyme est tributaire.
Si son lit est peu large et son débit minime, c'est un ruisseau ou un ru. Le point où un cours d'eau a son origine est sa source.
En hydrologie, la confluence est un terme géographique qui désigne la rencontre de plusieurs cours d'eau pour n'en former qu'un seul. Le terme désigne également le site géographique où les cours d'eau se rejoignent : on parle alors plus précisément de point de confluence, ou encore, de confluent.
Par exemple, le champ lexical de la nature est l'ensemble des mots qui s'y rapportent : {{"|forêt, clairière, branche, feuille, nid, pin, chêne, scie, bûcheron, bois, buisson, animaux, castor, roche, rivière, cascade, sentier, blé, l'herbe, vent... »
L'eau : rivière, fleuve, ruisseau, torrent, source, lac, mer, étang, couler, ruisseler.