La grand-rue était autrefois l'avenue principale qui traversait un village ou une ville. Exemple : Il devait traverser toute la grand-rue du village pour aller chercher du pain.
➙ artère, avenue, boulevard, impasse.
Difficultés de grand
Au féminin, on maintient l'invariabilité de "grand". Hanse fait remarquer que cette invariabilité qui s'expliquait au temps de l'apostrophe (remplaçant le "e" du féminin) : des "grand'mères", est maintenant illogique et qu'il faudrait accorder les deux.
Les noms communs d'espèce, tels : rue, boulevard, place, avenue, pont, etc. s'écrivent en minuscule. Les verbes, les adjectifs ou les noms qui suivent (qui individualisent telle rue, telle place, etc.) prennent une majuscule.
Le sang. Aujourd'hui devenu un grand classique, « le sang » est un diminutif de « le sang de la veine ». L'expression désigne un ami si proche qu'il est comme de notre propre sang et vient du grand maître Jul. Il est souvent raccourci en « le s ».
Il est censé reposer sur d'anciens remparts et permet ainsi de contourner une ville de l'extérieur. Un chemin est normalement une voie de terre aménagée. Une route, quant à elle, est une voie qui porte le nom du lieu où elle aboutit.
L'unique avantage de n'avoir que douze rues au nom de femme, c'est de pouvoir toutes les présenter. À commencer par Maryse Bastié et Hélène Boucher, deux aviatrices qui ont battu plusieurs records de vitesse.
Commençons tout d'abord par la ville et le mot le plus courant: la rue. Cette voie de circulation est en général une artère bordée par des maisons, des immeubles ou des propriétés. L'avenue est plus grande et par définition bordée par des arbres "même s'il peut exister des avenues sans arbres", tient à préciser M.
La rue est un espace de circulation qui dessert habituellement des logements et/ou d'autres structures fonctionnelles dans une agglomération. Elle met en relation et structure les différents quartiers de cette dernière, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies à son échelle.
affreux, hideux, horrible, laid, vilain.
Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin.
Il est un adjectif épicène, cela signifie qu'il a la même forme au masculin et au féminin. C'est pour cette raison que le mot «grandemere» ainsi orthographié au XVIe siècle a très rapidement été remplacé par son équivalent «grand-mère».
A toz, bendo, cheh, lové, chourav...
RUDE, se dit aussi de ce qui est violent, penible, difficile.
Avenue, large voie urbaine.
Le boulevard tire en effet son nom du terme néerlandais «bolwerk», qui signifie «rempart» ou «bastion». A l'origine, le «boulevard» désignait donc des avant-postes fortifiés.
En effet, le mot “boulevard” vient du vieux néerlandais bolwerk qui signifiait la digue, le bastion ou le rempart. Lorsque ce mot arrive en France, il conserve, dans un premier temps, sa signification militaire et désigne un rempart ou un bastion qui sert avant tout à protéger d'une invasion.
La plus large avenue du monde n'est pas les Champs-Élysées, ni l'avenue du 9-Juillet à Buenos Aires... Il s'agit bien de l'avenue de Paris avec ses 93 mètres de large... L'avenue cumule un autre record puisqu'elle est également la plus vieille du monde.
Depuis le Moyen Âge, les rues portent des noms, liés à leur emplacement géographique (rue de la Rivière), à leur importance (Grande Rue), aux monastères (rue Saint-Jacques) ou aux corporations qu'elles abritent (rue de la Boucherie, de la Forge…).
Contrairement au boulevard qui, au début, tournait en rond, l'avenue a toujours su où elle allait: de l'ancien français avenir (arriver), c'est une voie rectiligne par laquelle on arrive quelque part.
Une impasse, ou voie sans issue, est un exemple de voie qu'il est possible de rencontrer lors de sessions de circulation dans des zones urbaines. Ces voies ont comme spécificité de ne comporter qu'un seul et unique point d'entrée pour les véhicules.
II. - Sauf circonstances particulières appréciées par le conseil municipal dans une délibération motivée, aucun chemin rural ne doit avoir une largeur de plate-forme supérieure à 7 mètres et une largeur de chaussée supérieure à 4 mètres.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
Le mot schneck a plusieurs sens en français. Une schneck, c'est d'abord une viennoiserie de forme enroulée, garnie de raisins secs. Dans ce sens, le mot schneck est principalement employé en Alsace, en Moselle, et un peu au Maghreb : c'est un régionalisme. Ailleurs, on parle le plus souvent de pain aux raisins .