Synonyme : cimenter, consacrer, consolider, entériner, ratifier, sanctionner. 2. Marquer d'un sceau.
Fermer quelque chose hermétiquement par soudage (matières plastiques) ou par pliage et pinçage (métal), le fixer solidement à l'aide d'une substance : Sceller une couronne sur une dent.
CÉLER,(CELER, CÉLER) verbe trans. Taire, garder secret. Celer la vérité.
Littéraire. Caractère distinctif. Synonyme : cachet, empreinte, estampille, griffe, marque, signature, signe.
Cacher quelque chose à quelqu'un, le lui tenir secret ; taire.
Synonyme : accrocher, agrafer, amarrer, arrimer, assujettir, assurer, attacher, caler, clouer, coincer, coller, épingler, ficher, figer, immobiliser, maintenir, planter, retenir, sceller, stabiliser, suspendre, tenir, visser.
Synonyme : barrer, barricader, boucher, cerner, condamner. Contraire : autoriser, déblayer, dégager, ouvrir, rouvrir.
L'homme est le sceau de Dieu, le Christ se dit marqué du sceau de Dieu son Père (Jean 6, 27), par ce sceau le Christ est consacré dans sa nature de Fils de Dieu (Jean 10, 36). Le chrétien participe à cette consécration quand Dieu le marque de son sceau (2 Corinthiens 1, 22 et Éphésiens 4, 30).
Qui est dénué d'intelligence, de bons sens. Synon. balourd, bête, borné, idiot, imbécile, niais, obtus, stupide; anton.
Sceau figure enfin dans quelques locutions, dont sous le sceau du secret et garde des sceaux. est un nom masculin qui désigne un récipient conçu pour contenir et transporter un liquide ou d'autres matières. Seau peut aussi désigner, par métonymie, le contenu du récipient.
CELER (v. a.)[se-lé. La syllabe ce prend un accent grave devant une syllabe muette : je cèle ; je cèlerai ; mais, par une inconséquence singulière, l'Académie qui écrit celer, écrit recéler, et au futur je recélerai.
ves., Prudence), « empreindre (de manière artistique) » (vies., Fulgence), « sceller (un écrit) » (b. lat. des gloses). Fréq.
célérité n.f. Rapidité, promptitude dans l'exécution.
Expressions A
Le mot selle viendrait du latin sella et signifie siège et serait utilisée dans un contexte médiéval et dans la langue soutenue pour désigner la chaise percé que les gens fortunés utilisaient pour effectuer leurs besoins.
Sceller la patte métallique
Calez la patte à l'aide de cailloux dans le trou pour qu'elle maintienne la bonne position. Remplissez ensuite le trou avec le reste du ciment en bourrant pour qu'il ne reste pas de bulles d'air à l'intérieur. A l'aide de la taloche, vous obtiendrez une surface bien lisse.
Réglable, le scellé pour emballage assure la fermeture des produits emballés et augmente le niveau de sécurité des objets à expédier. On cite : scellé pour conteneur maritime, scellé réglable à câble acier, etc.
Qui est dénué d'intelligence, de bons sens. Synon. balourd, bête, borné, idiot, imbécile, niais, obtus, stupide; anton.
sot adj. et n. Qui manque d'intelligence, de jugement.
Qui n'a rien d'intelligent à dire.
Ce nombre est généralement présenté comme « six cent soixante-six » ou, en chiffres arabes, « 666 », quoique certains manuscrits comportent le nombre « 616 » ou encore « 665 » ainsi qu'en témoignent les débats qui opposent les commentateurs dès les premiers siècles du christianisme.
"Et quand l'agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure, et les sept anges, qui avaient les sept trompettes, se préparèrent à en sonner."
Contraire : s'asseoir, se dresser.
abrupt, acerbe, âpre, blessant, brutal, cassant, cinglant, guttural, rébarbatif, rocailleux, rude, sec, vif, virulent. – Littéraire : rêche. Contraire : affable, agréable, aimable, cajoleur, caressant, doucereux, doux, gracieux, plaisant, riant.
Synonyme : se cadenasser, se calfeutrer, se cantonner, se claquemurer, se claustrer, se cloîtrer, s'enfermer, s'isoler, se murer, se replier, se retrancher, se verrouiller.