D'une saleté sans nom. Synonyme : crasseux, dégoûtant, écœurant, galeux, immonde, infect, malpropre, nauséabond, repoussant, sale.
sordide adj. Qui est misérable, sale, repoussant.
Qui est bassement intéressé et mesquin. Avarice sordide.
Désordre, bazar, pagaille. Quel taudis!
Caractère de quelqu'un qui ne se montre pas tel qu'il est, qui présente intentionnellement une apparence différente de ce qu'il est réellement ; fausseté : Toute sa défense n'est que duplicité.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
L'adjectif « ubuesque », signifiant « ridicule » et « grotesque », a été créé par antonomase sur le nom du personnage. Le CNRTL définit ce mot en ces termes : « Qui évoque le grotesque du père Ubu par un despotisme, une cruauté, un cynisme, une forfanterie d'un caractère outrancier ou par des petitesses dérisoires. »
gourbi. 1. Dans l'Afrique du Nord traditionnelle, habitation élémentaire, faite de pièces rectangulaires, uniquement éclairées par la porte. (Le gourbi est l'habitat des classes défavorisées.)
L'argot à l'origine permettait à des hors-la-loi de communiquer sans être compris, mais tend depuis le vingtième siècle à s'introduire dans le langage courant — même celui de locuteurs instruits — pour marquer le non-conformisme. Merci de ne pas définir un mot d'argot par un autre mot d'argot.
Logement très pauvre, misérable, insalubre.
Il y a une grande part d'égoïsme chez la personne radine. Le synonyme premier de "radin" est "avare". Mais il est possible d'utiliser d'autres termes, tout autant familiers que "radin", comme "chiche", "chien", "pingre", "rapiat" et "rat". Dans le langage courant, on trouve "parcimonieux", "intéressé", "regardant".
Définition de avare
➙ avaricieux, chiche, pingre ; familier radin, rapia, regardant.
La cupidité est la recherche immodérée du gain et des richesses. Passion humaine, elle se distingue de l'avarice, de la convoitise (cupiditas en latin, qui en est donc un faux-ami) ou de l'avidité.
– Familier : blagueur, chineur. – Littéraire : moqueur.
Manque de bon vouloir, hostilité, animosité.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.
– Argotique : louloute, loute, meuf. – Familier : bonne femme, greluche, poulette. – Populaire : gonzesse, moukère, mouquère, nana, nénette, pépée, poupée, souris.
Je t'adore. Je t'idolâtre. Je suis fou de toi. Je raffole de toi.
Le sang. Aujourd'hui devenu un grand classique, « le sang » est un diminutif de « le sang de la veine ». L'expression désigne un ami si proche qu'il est comme de notre propre sang et vient du grand maître Jul. Il est souvent raccourci en « le s ».
Magasin d'un navire contenant le vin et les vivres. 2. Populaire. Chambre, maison pauvre ou mal tenue.
cagibi n.m. Local réduit, petite pièce exiguë.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
(Figuré) Gigantesque, en très grande proportion. (Figuré) Volumineux, démesuré.
attention, considération, déférence, estime, gentillesse, hommage, ménagement, prévenance, respect, soin, vénération. – Littéraire : révérence. Contraire : arrogance, dédain, impertinence, impolitesse, insolence, mépris, rudesse.
couard, couarde
Littéraire. Qui manque de courage ; poltron, lâche, capon.