Le riz : l'aliment le plus consommé en Afrique Il s'agit d'un produit alimentaire de base de nombreux Africains.
Sur le continent africain, les entreprises de services financiers, englobant banques, sociétés de transfert d'argent et compagnies d'assurance, se révèlent extrêmement rentables.
Les exportations de l'Afrique sont constituées à 80 % de pétrole, de minerais, charbon, gaz naturel, uranium et de produits agricoles. Les principales importations de l'Afrique sont les produits manufacturés, les produits électroniques, article de maison, riz, blé, produits alimentaires.
L'exploitation des matières premières est aujourd'hui, et de loin, la première source d'exportation de l'Afrique. L'énergie et les mines représentent plus de 63% de l'ensemble des exportations africaines.
Le maïs et le manioc constituent les denrées de base pour la majorité des congolais étant donné leurs usages dans la préparation de la pâte appelée foufou.
1. Vêtements. S'il y a bien un secteur qui ne se démode jamais, c'est celui des vêtements. Il s'agit en effet d'une industrie très présente dans le commerce et, même si les vêtements sont un élément essentiel dans la vie des gens, les modes saisonnières font que la consommation augmente et que le commerce se maintient.
Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.
Avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, le Nigeria se place en tête du classement des pays africains les plus riches, devant l'Égypte et l'Afrique du Sud. D'après les projections de croissance du FMI, ce classement ne devrait pas connaître de bouleversement dans les années à venir.
PIB et croissance économique
En 2018, toujours selon les taux de change officiels, le pays ayant le PIB le plus élevé du continent est le Nigeria avec 395 milliards de dollars et le pays ayant le PIB par habitant le plus élevé est la Guinée équatoriale. L'étude du PIB montre de grandes disparités régionales.
Derrière l'Egypte, d'autres habitués du top 10 continental, l'Afrique du Sud, le Maroc et l'Ile Maurice ont gardé leurs classements de l'édition 2021. La Tanzanie a, quant à elle, amélioré son rang.
L'aliment le plus consommé en Afrique est le riz. Il s'agit d'un produit alimentaire de base de nombreux Africains.
Le Botswana, le Congo-Kinshasa et l'Afrique du Sud se classent parmi les cinq premiers pays producteurs au monde.
(Agence Ecofin) - L'Egypte, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Ethiopie disposent, dans l'ordre, des armées les plus puissantes du continent, selon le Global Fire Power index 2024.
La production numérique est en tête de liste des business les plus rentables.
Aliko Dangoté
Guère de suspense en revanche au sommet du classement, occupé pour la 13e année consécutive par Aliko Dangote, à la tête d'une fortune estimée à 13,9 milliards de dollars. Une donne qui ne devrait pas changer de sitôt avec l'entrée en production en 2023 de la méga-raffinerie du milliardaire.
Le Niger fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Selon la Banque mondiale, « 44,5% de la population vivait en 2014 avec 1,90 dollars par jour (4) ». L'agriculture reste un contributeur clé à l'économie du Niger, représentant environ 40 % du PIB et engageant près de 80 % de la population active (5).
Les États d'Afrique possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont l'Égypte, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Éthiopie. Les pays du continent africain les moins puissants militairement sont la Somalie, le Bénin, le Liberia, la Sierra Leone et la Centrafrique.
Classement des pays africains en fonction du PIB par habitant corrigé des différences de pouvoir d'achat (Unité : dollar US) : 1-Seychelles (39 662 $) 2-Maurice (29 164) 3-Libye (24 559) 4- Botswana (19 398) 5-Gabon (19 197) 6-Guinée Equatoriale (18 510) 7-Egypte (16 979) 8-Afrique du Sud (16 091) 9-Algérie (13 507) 10 ...
La liste des PFRDV comprend 44 pays, soit trois pays de moins que la liste précédente. Ces trois pays - le Bangladesh, la Côte d'Ivoire et le Ghana - sont tous sortis de la liste sur la base du critère du revenu.
Comme le rapporte Les Echos, les produits qui génèrent le chiffre d'affaires le plus élevé en France ne sont pas forcément des produits indispensables. Ainsi au rayon liquide, c'est le pack de Cristalline qui est devenu le produit le plus rentable dans la grande distribution.
Au cours des douze derniers mois, concernant les femmes, 59% ont acheté, au moins une fois, des vêtements ou des chaussures, 53% des produits de beauté et de santé et 41%, des livres.
1. Articles de mode : seconde main et vêtements sporty. Dans le domaine des articles de mode, bien que ce domaine prenne la première place du classement, les styles et les codes ainsi que les tendances ont évolué.