Synonyme : balancement, égalité, harmonie, ordre, paix, proportion, sérénité, stabilité.
1. État de repos, position stable d'un système obtenus par l'égalité de deux forces, de deux poids qui s'opposent : Mettre les plateaux d'une balance en équilibre. 2. État de quelqu'un, d'un animal qui maîtrise sa position et ses mouvements, qui ne tombe pas : Avoir peine à garder son équilibre.
1. Être formé d'éléments en équilibre sur le plan de la quantité ou de la qualité : Alimentation équilibrée. 2. Être pondéré, raisonnable, sain, sensé : Esprit très équilibré.
Perte ou absence d'équilibre. Synonyme : détraquement, instabilité, perturbation.
Les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux, notamment les antiépileptiques, les neuroleptiques, les antidépresseurs et certains traitements pour le coeur. Une faiblesse musculaire. Des troubles de l'oreille interne, qui est l'organe de l'équilibre.
L'équilibre social est le B-A-BA. Plus une société est divisée, plus un phénomène d'exclusion pouvant mener à des conflits violents, se met en place. Il est important qu'on réfléchisse, dans tous les domaines politiques, aux effets qu'aura telle ou telle mesure sur le tissu social.
Contraire : déséquilibre, instabilité. 2. Rapport d'harmonie.
On distingue deux sortes d'équilibre : l'équilibre statique, où le système et le milieu n'échangent pas d'énergie, et l'équilibre dynamique, où la quantité d'énergie cédée par le système au milieu ambiant est égale à la quantité d'énergie cédée par le milieu au système.
Les appareils vestibulaires, organes de l'oreille interne, sont particulièrement impliqués dans le mécanisme de l'équilibre. Il s'agit des cavités vestibulaires et des canaux semi-circulaires.
Définition du mot Point d'équilibre
Sur un plan économique, le point d'équilibre désigne le prix pour lequel l'offre égalise la demande. En confrontant la courbe de l'offre et celle de la demande, on obtient la situation du marché.
Si les forces exercées sur un corps rigide ne produisent aucune rotation résultante du corps, alors le corps est en équilibre de rotation. La somme des moments sur le corps doit être égale à zéro pour que cela s'applique.
Elle est définie comme «un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter des tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté». Elle est à la base du bien-être de la personne et du bon fonctionnement d'une communauté.
Équilibre intérieur : Une connexion à conserver
Lorsque nous traversons des situations particulièrement difficiles, l'influence qui en résulte se répand généralement sur les trois dimensions de l'être humain que nous sommes. Il s'agit de la dimension physique, mentale et émotionnelle.
Avoir un sens prononcé de l'équilibre aide à contrôler ses mouvements et nous assure ainsi une certaine sécurité. Cette capacité diminue avec l'âge. La vitesse à laquelle les signaux nerveux sont transmis du cerveau au corps est réduite.
Le système nerveux
La moelle épinière, le cervelet et le cortex cérébral contribuent respectivement au maintien de l'équilibre en exécutant les commandes, en coordonnant les mouvements et en intervenant dans le contrôle fin du geste.
L'organe de l'équilibre est la partie vestibulaire de l'oreille interne. Il se compose de deux chambres, l'utricule et le saccule, et de trois canaux semi-circulaires (figure 16.1).
L'équilibre de la nature est une théorie qui suggère que les systèmes écologiques naturels sont généralement dans un équilibre ou une homéostasie stable.
déséquilibré n. Personne qui a perdu son équilibre mental ; psychopathe. déséquilibrer v.t. Faire perdre l'équilibre à quelque chose, à quelqu'un.
Tenez-vous derrière une chaise. Soulevez lentement votre jambe droite en arrière; ne pliez pas les genoux et ne pointez pas les orteils. Maintenez cette position pendant une seconde, puis rabaissez doucement votre jambe. Répétez ce mouvement 10 à 15 fois par jambe.
Placez-vous debout sur un pied et gardez cette position une première fois les yeux ouverts puis les yeux fermés. Si vous tenez moins de 20 seconde en équilibre statique, c'est qu'il faut travailler votre maintien de posture.
La perte d'équilibre chez le senior résulte de différentes causes : Les troubles musculaires, notamment des membres inférieurs. Les troubles neurologiques au cerveau (le nerf vestibulaire notamment qui provoque des ataxies). Les troubles de la vision.