Synonyme : être, respirer, subsister, vivre.
exister, respirer. Contraire : s'en aller, décéder, s'éteindre, expirer, faire le grand voyage, mourir, partir, passer de vie à trépas, périr, rendre l'âme.
1. Avoir la vie, vivre : Aussi longtemps qu'il a existé, il a lutté. 2. Être dans la réalité, se trouver quelque part, être repérable dans le temps ou dans l'espace : Coutume qui existe depuis longtemps.
Synonyme : matérialité, réalité, vérité.
effectivement, exactement, indubitablement, matériellement, proprement, réellement, sérieusement, sincèrement, véritablement.
authentique, avéré, établi, exact, fidèle, fondé, incontestable, indéniable, indubitable, irrécusable, irréfutable, juste, sûr, véridique. Contraire : apocryphe, captieux, contestable, douteux, erroné, fantaisiste, fantasmagorique, faux, inexact, mensonger, présumé, prétendu.
➙ certain, exact, incontestable, sûr, véritable.
L'existence, fondamentalement, est « projet » : le choix, l'engagement sont donc au cœur de la pensée de Sartre. Par conséquent, l'existence excède bien la vie, mais seul l'homme peut se déterminer comme existant, alors que la vie appartient aussi bien à l'homme qu'aux plantes et aux animaux.
Synonyme : authenticité, évidence, existence, matérialité, vérité. Contraire : apparence, doute, fausseté, hypothèse, idéal, idéalité.
absolument, effectivement, franchement, indubitablement, proprement, réellement, sérieusement, vraiment.
Le terme « existence » qui est forgé à partir du préfixe latin ex- et du verbe istere, signifie « être situé en dehors de », mais aussi « apparaître ». Cette étymologie indique qu'exister c'est se tenir à l'extérieur de tout lieu définitif, autrement dit exister c'est toujours être porté au-devant de soi.
La raison d'exister est la raison de devenir pour soi et pour ça. Dans cette formulation lapidaire, le "ça" désigne, bien sûr, le monde du non-soi qui entoure, englobe, porte et nourrit le soi. Venir au monde, c'est naître comme devenir singulier et unique au sein et au service du devenir du monde.
En effet, lorsqu'on dit d'une chose qu'elle « existe », on veut dire à la fois qu'elle correspond à son concept et qu'elle possède une actualité supplémentaire qu'on peut expérimenter.
Du latin ex- (« dehors ») et sistere (« se tenir »). L'existence désigne le fait d'être, indépendamment de toute connaissance possible. Elle se distingue de l'essence, qui définit ce qu'une chose est, et du néant, qui, par définition, n'a pas de réalité.
Être se définit par les attributs qui sont les siens, par catégorie, mais ils ne disent pas une singularité. Tandis que exister, c'est un verbe qui n'a pas de complément d'objet.
Emplois ironiques et oxymores
Un mot peut prendre un sens opposé à son sens habituel lorsqu'il est utilisé de façon ironique, c'est-à-dire avec une intention plaisante ou moqueuse, en disant le contraire de ce que l'on veut faire entendre, ce qu'on appelle aussi antiphrase.
Car il ne faut pas confondre, là non plus, ces deux domaines. Si le réel est bien ce qui est et, en tant que tel, un et absolu, la réalité en est la représentation, et même la reconstruction de plus en plus « approchée ».
Vérité VS réalité
Le langage courant confond souvent le vrai et le réel. Lorsque l'on dit « la laine est vraie », cela veut dire qu'elle est authentique, donc « réelle » au sens de « naturelle » et non pas qu'elle dit la vérité, car une chose ne « dit » rien et seul ce qui est « dit » peut être « vrai » ou « faux ».
À partir de cette distinction entre types d'expérience, on peut distinguer deux types de réalités, la réalité ordinaire et la réalité scientifique.
- Le sens de la vie comme importance : avoir une vie qui a du sens, c'est avoir le sentiment et la conviction que notre vie possède une valeur intrinsèque, que la vie que nous menons est bonne et que ce que nous entreprenons a un certain impact positif sur le monde ou notre entourage.
L'essence de la vie, c'est oser s'accorder la liberté d'être soi, pour savourer chaque instant, sans culpabilité, dans la sérénité, l'émerveillement et la... Pour accéder à ce poste, vous devez acheter des L'essence de la vie.
Le but de n'importe quelle action serait d'augmenter notre plaisir et/ou diminuer notre souffrance. Il dérive de cette constatation que « ce qui est bien est ce qui amène le plus de bonheur à la plus grande quantité de personne possible ». Pour Bentham, le sens de la vie est le « principe du plus grand bonheur ».
Définition de persévérant Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , persévérante adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Verbes. certifier : Témoigner d'une vérité. prouver : Établir la vérité.
La vérité est la correspondance entre ce que je dis, et ce qui est : elle s'oppose donc à la fausseté – au sens d'erreur, mais aussi de mensonge. Détenir la vérité, c'est donc énoncer un discours objectif qui correspond à la réalité.