Il s'agit souvent de saleté, de cellules de peau ou de fibres de tissu, mais il peut s'agir de tout ce qui peut sécher et s'écailler. Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière.
Astuces pour réduire la poussière dans votre maison au quotidien. Passez régulièrement votre maison avec des lingettes ou des chiffons en microfibre. Rangez vos objets en temps et en heure pour ne rien laisser traîner. Changez vos draps et secouez vos tapis souvent pour éviter que la poussière se cumule.
Les plumes d'autruches ou de dindes se révèlent particulièrement efficaces car ces dernières contiennent une huile qui vient capter les poussières mêmes les plus fines. Vous trouverez également un plumeau en fourrure d'agneau, moins commun, ce dernier dispose toutefois d'une efficacité redoutable.
Chaque fois que vous ouvrez vos portes de placard, le petit changement de pression de l'air fait voler des fibres de tissu qui se détachent des vêtements et du linge et ces fibres contribuent à la quantité de poussière présente sur le sol.
9 – Aspirez et tapez vos tapis et moquettes
Utilisez de préférence un aspirateur à pleine puissance, et muni d'un filtre HEPA, ce qui vous permettra de capturer un maximum de microparticules tombées au sol. Dans le cas des tapis, 1 fois par mois, suspendez-les à l'extérieur et battez-les.
D'autres résidus humains jouent un rôle essentiel dans la formation de la poussière : les cheveux et les poils, avec l'électricité statique dont ils sont chargés, attirent autour d'eux les petites parti- cules et créent ainsi les fameux moutons que l'on traque sous les lits.
Pour enlever cette omniprésente poussière de vos meubles, dépoussiérez les meubles régulièrement à l'aide d'un chiffon doux ou un chiffon microfibre, cela suffit pour leur entretien courant. Il est fort déconseillé d'utiliser des produits solvants pour juste un dépoussiérage du bois.
Le chiffon pour le sol est généralement en microfibre pour capturer le plus de poussières possibles et contribuer à un nettoyage optimal.
Quels dommages les poussières peuvent-elles causer? Les poussières provoquent généralement des lésions pulmonaires et respiratoires, mais certaines d'entre elles peuvent être la cause de cancers. Les principales maladies associées à l'inhalation de poussières dangereuses sont les suivantes: Pneumoconiose bénigne.
Les poussières inorganiques peuvent provenir du broyage de métaux ou de minéraux comme la roche ou le sol, comme la silice, l'amiante et le charbon. Les poussières organiques proviennent de plantes ou d'animaux. Un exemple de poussière organique est la poussière qui provient de la manutention du grain.
Une guenille et de l'eau. Un linge humide reste la façon standard pour un époussetage régulier hebdomadaire, la poussière est éliminée sans retourner dans l'air, la méthode est efficace, économique et écologique. Il faut cependant prendre le temps de rincer et tordre constamment le linge et aussi changer l'eau.
Dans certaines circonstances, respirer la poussière peut vous rendre malade. Si cela déclenche une réaction allergique, vous pourriez présenter des symptômes comme des éternuements ou une toux.
Les particules, telles que la poussière et la suie, les moisissures, les champignons, les bactéries et les virus, se déposent sur les surfaces des voies respiratoires et des alvéoles.
Les poussières sont inhalées par la voie respiratoire. Plus les poussières sont fines, plus elles s'immiscent dans le corps. L'organisme est ensuite fragilisé et se défend moins bien. Les conséquences peuvent devenir gênantes voire dangereuses pour la santé.
On préfère utiliser un produit futé : la glycérine. Notre mode d'emploi : On mélange 1 cuillère à soupe de glycérine végétale dans 1 litre d'eau. On fait tremper un chiffon propre dans ce mélange pendant 10 min environ.
Pour attraper facilement la poussière, vous pouvez passer un linge humidifié sur votre mobilier. Les chiffons en microfibres sont parfaits pour cela. Vous pouvez aussi utiliser un tissu glycériné. Il attire la saleté et fait briller les meubles en un seul geste.
Vous avez besoin d'un gant de toilette (ou d'un torchon), d'un saladier rempli d'eau (1L), dans lequel vous devez ajouter une cuillère à soupe de glycérine végétale. Trempez le gant de toilette dans le mélange eau-glycérine pendant environ cinq minutes.
Dépoussiérer les meubles régulièrement à l'aide d'un chiffon doux, suffit pour leur entretien courant. Il est fort déconseillé pour ce travail, d'utiliser des produits solvants ni d'aérosol. Préférez un simple chiffon ou une microfibre légèrement humidifié qui retiendra mieux la poussière.
Draps, serviettes de bain, tapis, canapés : tous ces textiles indispensables à la maison attirent la poussière. Il ne faut pas forcément attendre qu'ils soient salis ou qu'ils renferment des odeurs désagréables pour les nettoyer.
Sous l'action des forces de gravitation, ce nuage grossit peu à peu. Il attire ainsi les atomes de gaz passant près de lui. Sa masse est suffisamment importante pour attirer aussi les grains de poussière composés de carbone, d'azote, d'oxygène ainsi que, en moins grande quantité, magnésium, silicium, soufre et fer.
Les moutons, ce sont les poussières qui s'agglomèrent sous l'effet de l'électricité statique.