Synonyme : a contrario, à l'inverse, inversement, loin de là, tant s'en faut.
Tout autrement ; d'une manière opposée.
Qu'est-ce qu'un antonyme exemple ? Un antonyme est un mot dont le sens est l'extrême opposé d'un autre mot. On peut également parler de contraire. Le mot "antonyme" vient du grec "anti" qui veut dire "contre" et "onoma" qui veut dire "nom".
Chose ou personne qui s'oppose radicalement à quelque chose, à quelqu'un d'autre, à l'opinion qu'on en a, etc. : La douceur est le contraire de la violence. 2. Synonyme courant de antonyme.
Mot de sens contraire. Synonyme : contraire.
Quel est le contraire du contraire ? Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme. Le synonyme est un mot de même sens qu'un autre mot.
Il existe des mots qui ont des sens très proches et des mots qui ont des sens opposés ou contraires. Ce sont les synonymes et les antonymes. Un synonyme est un mot qui a le même sens qu'un autre mot, ou un sens très proche. Un antonyme est le contraire d'un synonyme : c'est un mot qui a un sens opposé à un autre.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille) ou la « lumière noire » émise par les lampes de Wood.
Les antonymes sont des mots de la même catégorie grammaticale, mais qui ont des sens contraires. le chaud / le froid ; la paix / la guerre ; encourager / décourager ; vite / lentement. Tous les mots n'ont pas de contraire. Ex. : table, temps, vaincre.
Le feu est contraire à l'eau, le blanc au noir. CONTRAIRE, se dit aussi en choses morales.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
Définitions formelles. PolyOz définit compersion comme « des sentiments positifs que l'on obtient quand un amant connaît une autre relation. Parfois appelé le revers ou le côté opposé à la jalousie ».
Elle est utilisée notamment dans le cas d'un document ou d'un acte réputé conforme à la vérité tant que le contraire n'a pas été prouvé. De même, on dit que toute personne est innocente jusqu'à preuve du contraire.
L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.
Nom commun
Concept inverse, logiquement opposé. Le contraire d'en haut est en bas. Vous m'avez dit le contraire.
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.
Définition de oxymore nom masculin
Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Exemple d'oxymore : « une douce violence ».
L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse. « Je […] retournais m'amuser avec mon train électrique, organisant de magnifiques catastrophes ferroviaires et… »
La plupart des personnes atteintes d'aphasie présentent une anomie. Ce type d'aphasie est appelée aphasie anomique. Perte de la capacité à répéter des mots, des expressions ou des phrases (aphasie de conduction) : Les personnes atteintes d'aphasie ne peuvent pas répéter ce qu'elles entendent.
L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.
Les gens qui disent trop souvent OUI, sans être capable de refuser… Pourquoi? parce qu'ils ont peur, peur des préjugés, peur de l'opinion d'autrui, peur de l'exclusion (du cercle professionnel, de la famille, des amies…). Parfois ils ont peur de blesser l'autre en disant NON.
le bonheur => le malheur. riche => pauvre.
La terre, les terres (opposé à la mer, à l'air).
En français, le mot «maison» est un de ceux qui disposent du plus grand nombre de synonymes. «Logis», «gîte», «foyer»… Vous l'aurez compris, plus de 50 nuances lexicales permettent de désigner la demeure.