Il vient booster les plantes en croissance par sa teneur en phosphates et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il engraisse les plantes, mais il empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers. Le marc de café doit être mélangé au terreau à la base des plantes.
Les plantes de laurier-rose en pot ont besoin d'être nourries périodiquement. Utilisez l'engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines. Vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant avec de l'engrais pour tomates ou légumes ou tout engrais riche en potassium.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Pour favoriser la floraison de votre laurier-rose, veillez à le nourrir suffisamment. Cette condition est primordiale, notamment si la plante est en pot. La terre doit être compostée régulièrement. L'engrais doit être riche en potasse, un élément indispensable pour une bonne floraison.
Le guano : il s'agit des déjections de chauves-souris et d'oiseaux marins. Cet engrais naturel est riche en nitrates et oligo-éléments. Il constitue un bon engrais pour le laurier-rose car il apporte suffisamment de phosphore et d'azote.
Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
Surveillez l'exposition de votre laurier rose : parfois, quelques feuilles jaunes ou jaunies sont le simple signe d'un manque d'eau et d'une sécheresse de l'arbuste. Ne laissez pas trop longtemps votre laurier rose en souffrance, au risque de le perdre.
HORTIQUID - Le laurier-rose fait partie des plantes qui résistent aussi bien à la chaleur qu'à un faible arrosage. L'excès d'eau peut, à l'inverse, provoquer le jaunissement et la chute des feuilles.
C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste. L'opération peut se dérouler jusqu'en octobre si l'arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.
Marc de café, engrais pour rosiers
Il suffira de le déposer au pied du rosier, sans non plus exagérer sur la fréquence de dépôt, idéalement au printemps lors de la reprise de la végétation, en effectuant un petit grattage pour mélanger le marc à la terre.
Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier. Sans cela, votre haie aurait certes tendance à pousser en hauteur mais au final, l'écran obtenu ne sera pas très dense.
Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
Les lauriers roses en pot doivent être nourris périodiquement. Utilisez un engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines. Sachez que vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant les lauriers roses avec un engrais pour tomates ou légumes ou tout autre engrais riche en potassium.
Fertilisation : Le laurier-rose doit être amendé régulièrement de mars à septembre, pour un feuillage bien vert et une floraison intense. Utilisez un engrais liquide spécial une fois par semaine ou un engrais à libération prolongée approprié aux forts besoins nutritifs du laurier-rose une fois par saison.
Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.
Le premier traitement à la bouillie bordelaise se fait généralement vers la fin de l'automne et le début de l'hiver, au moment de la tombée des feuilles. C'est une période propice pour éliminer, lors du grand nettoyage d'hiver, les champignons en hivernage dans la plantation.
tailler le laurier-rose au début du printemps (avril). La taille n'intervient que sur des sujets âgés de cinq ans au moins. Elle ne se pratique qu'un an sur deux, au plus, pour les sujets en bac ; tous les six-sept ans pour les sujets en pleine terre.
Lorsque les feuilles deviennent un peu gluantes recouvertes d'une sorte de farine noire (fumagine), les cochenilles – ou les pucerons – sont vraiment passés à l'attaque. Pour traiter ces insectes, vaporisez une solution à base de savon noir en prenant soin de bien atteindre le revers des feuilles.
Le laurier-rose a besoin d'arrosages réguliers durant sa période de croissance, puis d'un arrosage copieux deux ou trois fois par semaine. S'il est en pot, renouvelez les apports dès que la terre commence à devenir sèche.
Pour cultiver le laurier rose, choisissez un terreau pour plantes méditerranéennes, et ajoutez de la terre de jardin et du sable de rivière. La terre doit être bien ameublie, très drainée, c'est aussi cette qualité de substrat qui est importante.
Pourquoi un laurier rose ne fait pas de fleurs ? Les raisons les plus courantes pour lesquelles un laurier rose ne fleurit pas sont l'arrosage excessif, le manque d'eau et l'application de trop d'engrais.
Mais a priori, les branches ou feuilles qui tombent et souvent les feuilles jaunes (parfois c'est le contraire) évoquent un manque d'arrosage. Si la terre est sèche au-delà de la surface, il faut arroser copieusement par ces températures, car la surface sèche très vite actuellement, même en pleine terre.
La maladie des taches foliaires des lauriers-roses est due à un champignon, Ascochyta heteromorpha, qui se développe dans des conditions humides et fraîches et lorsque la plante manque d'aération. Les feuilles atteintes se marquent de taches brunes circulaires qui finissent par se trouer, puis ces feuilles tombent.
À l'instar des feuilles mortes et de toile de paillage et de feutre géotextile, ce paillage organique est plus utilisé pour protéger les plantes comme le laurier-rose des intempéries hivernales.