Les bandelettes test – Il s'agit de petites bandes à usage unique qui changent de couleur pour indiquer la concentration de tel ou tel produit chimique. On « active » la bandelette en papier ou en plastique en la trempant dans l'échantillon d'eau à analyser et en l'agitant, ou en la maintenant sous un flux d'eau.
Les bandelettes test : la technique la plus simple
L'analyse d'eau de source peut être réalisée à travers un processus très simple qui consiste à utiliser de petites bandes dont la couleur change au contact du liquide. Ces bandelettes sont à usage unique et indiquent la concentration de l'eau et sa potabilité.
La clarification
C'est la méthode la plus efficace pour éliminer des particules en suspension. Dans un premier temps, les grosses particules sont neutralisées, tandis que l'eau est acheminée dans un bassin de décantation. Ainsi, l'eau est séparée de ces gros éléments qui s'entassent au fond du réservoir.
Pour analyser la qualité microbiologique de l'eau on utilise des « micro-organismes indicateurs » de la contamination fécale, généralement non pathogènes, mais indiquant la présence de pathogènes issus des matières fécales.
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d'accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.
Les laboratoires d'analyses doivent être soumis à l'obtention d'un agrément avant de pouvoir effectuer les analyses d'eau. Ces agréments sont délivrés, depuis le 1er mars 2021, par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).
Par ailleurs, le montant annuel du coût des examens de la qualité des eaux par abonné dans les situations sévères n'est pas prohibitif : de l'ordre de 40 à 50 € par an et par abonné.
Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.
Que prévoient ces programmes d'analyses de l'eau ? Le contrôle des paramètres bactériologiques, chimiques, organoleptiques et des indicateurs de radioactivité. L'analyse de l'eau doit respecter les lignes directrices de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en ce qui concerne la qualité sanitaire.
Les analyses physico-chimiques font appel à des techniques d'analyses très variées visant à connaitre les propriétés intrinsèques des molécules ou des atomes, ou encore leur aptitude à réagir avec des réactifs particuliers ou lorsqu'ils sont soumis à des stress définis.
Ils sont classifiés en trois grandes catégories : les paramètres biologiques, les paramètres hydromorphologiques, et enfin les paramètres chimiques et physico-chimiques.
Vérifiez les caractéristiques de votre eau
Elle synthétise le niveau de conformité pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation. Il suffit d'indiquer le code postal ou le nom de votre commune et de cliquer sur le pictogramme coloré pour obtenir le détail par contaminant.
Que ce soit pour son goût ou pour sa qualité, l'eau du robinet inspire parfois le doute. Mais rassurez-vous : la France fait partie des 50 pays dans le monde pour lesquels l'eau du robinet est la plus sure. Microbiologiquement, on ne trouve aucune bactérie fécale ou génito-urinaire dans l'eau du robinet.
Les coliformes totaux et Escherichia coli (E. coli) sont des bactéries indicatrices, aussi appelées bactéries cibles. Les autres bactéries qui peuvent être présentes dans l'eau potable sont appelées des bactéries non ciblées.
distinguer cinq catégories de paramètres que l'eau doit respecter: les paramètres organoleptiques, les paramètres physico-chimiques, les paramètres concernant les substances indésirables, les paramètres concernant les substances toxiques et les paramètres microbiologiques.
Chauffer l'eau
Si vous partez en voyage et que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l'ébullition. Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
La plupart des bactéries sont tuées par ébullition ou grâce à un stérilisateur UV adapté. Si vous soupçonnez la présence de bactéries, faites toujours bouillir l'eau avant de l'utiliser.
La technique la plus répandue consiste à filtrer l'eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L'ébullition est le meilleur moyen d'éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n'élimine pas les polluants chimiques.
La céramique
Il existe différentes sortes de filtres en céramique, qui peuvent rendre potables des eaux relativement sales, comme des eaux de rivière. La céramique permet d'effectuer une microfiltration. Parfois les filtres utilisent aussi l'argent colloïdal en complément pour traiter les bactéries.