Courageux face au danger, durant un combat ou devant un ennemi. Courageux, vaillant, brave. Honnête, bon.
1. Qui dénote la bravoure, le courage : Un air brave. 2. Dont l'honnêteté, la simplicité inspirent une certaine sympathie, parfois mêlée de condescendance ou d'ironie : C'est un brave type un peu mou.
On peut le qualifier de peureux , craintif , pusillanime , timide .
Un homme brave est un homme qui a du courage, qui ne craint pas le danger. Sens dérivé : Un brave homme est un homme bon, honnête, pacifique.
courageux, hardi, intrépide; anton. lâche.
(avant le nom) Honnête et bon avec simplicité. Un brave homme, une brave femme.
brave, courageux, intrépide, valeureux.
brave, intrépide, persévérant, téméraire, vaillant, valeureux; b) anton. couard, craintif, faible, lâche, peureux, poltron, timide.
HARDI, est quelquefois opposé simplement à modeste.
lâcheté, peur, pusillanimité; anton. hardiesse, héroïsme.Sa couardise était telle qu'il ne se risqua que sous la conduite d'un homme d'armes (A.
1. Qui ne tremble pas, qui demeure ferme devant le danger. Synon. brave, courageux, hardi.
Qui a du courage, de la fermeté, de l'ardeur, de l'énergie au travail ; brave : Une femme courageuse devant l'adversité. 2. Qui manifeste ce sentiment : Une courageuse intervention.
Obligation créée par l'usage. Synonyme : carcan, charge, entrave, exigence, forcing, impératif, servitude. – Littéraire : astreinte, sujétion.
Synonyme : efficacité, importance, intensité, poids, pouvoir, puissance, relief, solidité, valeur. Contraire : faiblesse, fragilité, inefficacité.
Le syntagme nominal « avec courage » est complément circonstanciel de manière du verbe « travaille ». L'adverbe de manière « courageusement » complète le verbe « travaille » (ou encore : complément circonstanciel de manière de ce même verbe)…
Cette expression concerne davantage l'effort et moins la chance. On peut dire «bon courage» lorsque la tâche à venir est difficile ou du moins pas agréable. Par exemple, dites «bon courage» à un ami qui déménage dans une nouvelle maison, dites «bon courage» à quelqu'un qui attend dans une longue file d'attente, etc.
Définition "persévérance"
Action de persister. Constance, entêtement, obstination, opiniâtreté.
Estime excessive de soi-même. Synonyme : arrogance, fatuité, gloriole, hauteur, mégalomanie, morgue, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité. – Littéraire : fierté, infatuation, outrecuidance, superbe.
Sentiment de ravissement. Synonyme : adoration, éblouissement, emballement, émerveillement, engouement, enthousiasme, exaltation, extase, transport.
1. Fermeté, force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles : Avoir du courage. 2. Ardeur mise à entreprendre une tâche : Travailler avec courage.
Le courage (dérivé de cœur) est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l'antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l'une des principales vertus, indispensable aux héros.
Le courageux prend un risque en connaissance de cause, sans se laisser paralyser par les peurs irrationnelles qui envahissent la plupart des gens. Par la peur de la mort, en particulier : contrairement à la plupart des hommes, il sait que la mort du corps n'est rien, ou presque, puisque l'âme est immortelle.