néanmoins, pourtant, toutefois.
Cependant = pourtant, néanmoins. C'est l'emploi courant de nos jours. Cependant au sens de « pendant ce temps » n'est plus en usage : « Je m'en vais voir ce qu'elle me dira, cependant promenez-vous ici » (Molière, cité par Littré).
Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ».
Définition "cependant"
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
L'apposition est mobile en français, c'est-à-dire qu'il est possible de placer le mot apposé en début de phrase, au milieu ou à la fin de cette dernière sans que cela change le sens de la phrase. Cependant, c'est une décision qui doit être mûrement réfléchie.
Nonobstant signifie "malgré, sans égard à, sans se laisser freiner par, sans être empêché par quoi que ce soit". Exemple : Nonobstant les conseils de mes professeurs, je vais arrêter mes études. [Juridique] En dépit de, malgré.
- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Synonyme : cependant, mais, du moins, néanmoins, pourtant, seulement.
Cependant vient des mots ce, c'est-à-dire le pronom cela, et de pendant, participe présent du verbe pendre. Pendant est lui-même à rapprocher du latin pendens, qui signifie « en suspens, dans l'incertitude ». Cependant signifiait donc « cela pendant », autrement dit « cela étant en suspens ».
Car leur sens n'est pas exactement le même : « en revanche » véhicule une idée d'échange, de rétablissement d'équilibre, « en retour, en compensation, en contrepartie » ; « par contre » marque plus nettement l'opposition, notamment à un énoncé antérieur.
Mais, conjonction de coordination coordonne deux mots, deux phrases, deux propositions en les opposant tout comme le ferait l'adverbe cependant. Cet élève est bon en orthographe, mais il lui arrive de faire des fautes. Cet élève est bon en orthographe, cependant il lui arrive de faire des fautes.
Malgré ce qui vient d'être dit. Synonyme : cependant, enfin, mais, du moins, pourtant, seulement, toutefois.
Excellent, très bon. Qui est le plus haut, en terme de qualité.
État de complète satisfaction. Synonyme : allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité.
accueillant, affable, aimable, attirant, avenant, chaleureux, charmant, engageant, gentil. – Littéraire : amène. Contraire : abominable, agaçant, antipathique, bilieux, déplaisant, désagréable, désobligeant, exécrable, haïssable, odieux.
Pareils, pas pareils! Les synonymes
Un synonyme est un mot qui veut dire la même chose qu'un autre mot. Par exemple, « drôle » est synonyme de « amusant », il a la même signification.
- Les synonymes sont des mots qui ont des sens voisins. Les mots synonymes doivent être de même nature (un nom est synonyme d'un nom, un adjectif est synonyme d'un adjectif…) - Les antonymes (ou les contraires) sont des mots qui ont des sens opposés. Les synonymes sont des mots qui ont des sens voisins.
Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Les synonymes de clivant sont les adjectifs qui expriment la même idée de « qui divise, qui sépare ». Il s'agit pour beaucoup d'adjectifs issus de verbes : polarisant , discriminant , divisant , cloisonnant , isolant , fractionnant .
Difficultés. Ce mot du registre soutenu (il signifie « qui convient exactement à la situation ») n'est plus guère employé que par plaisanterie, pour parodier le style administratif : subséquemment, il vous faudra présenter à la maréchaussée le permis requis et idoine.