Amener quelqu'un à faire. Synonyme : décider, entraîner, persuader.
persuasive. Eloquent. Caractérise une personne qui possède un pouvoir de persuasion. Qui amène quelqu'un à croire, à vouloir, à faire quelque chose par une adhésion complète.
➙ persuader ; conviction.
convaincant adj. Qui est propre à convaincre.
Définition de incrédule adjectif et nom
➙ agnostique, sceptique. nom Les incrédules. Qui se laisse difficilement persuader, convaincre.
Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements.
déf.
Convaincre fait appel à des arguments sollicitant la raison, tandis que persuader sollicite les sentiments. Convaincre, en s'adressant à l'intelligence, permet de faire reconnaître le caractère véridique d'une idée ou d'un point de vue.
Dérivé du latin convincere (« prouver victorieusement »), ce verbe, utilisé d'abord en droit, signifie : amener quelqu'un à admettre par des preuves ou par un raisonnement irréfutable qu'un fait ou une idée sont vrais et nécessaires.
N'écrivez pas « en convaincant le jury », mais « en convainquant le jury »… si convaincant que se montre l'avocat ! « Convaincant » est un adjectif et « en convainquant » est un participe présent.
Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.
Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique. « On dit souvent de la logorrhée que c'est une diarrhée verbale ! », note Julie, l'autrice du blog Chronique d'une jeune psy et psychologue clinicienne en région parisienne.
OUBLIEUX : Définition de OUBLIEUX.
soliloquium (ives., St Augustin), « soliloque, monologue », de solus « seul » et loqui « parler ». Fréq. abs.
Alors que la conviction fait appel à des arguments et sollicite la raison, la persuasion fait appel aux sentiments et sollicite l'émotion.
Convaincre s'adresse à l'intelligence et permet de faire reconnaître le caractère véridique d'une idée ou d'un point de vue. Cela vise à amener quelqu'un à admettre une façon de penser en lui exposant les raisons qu'il peut avoir de l'adopter.
Dans un texte argumentatif, le locuteur (l'auteur, ou le narrateur, ou le personnage) cherche à convaincre un destinataire (un lecteur, ou un autre personnage) et à lui faire adopter son point de vue. Il va donc utiliser des arguments, et des types de raisonnements, dans le cadre d'un plan plus vaste, d'un but final.
Savoir convaincre : énoncez votre argument fort en premier.
Enoncez l'argument le plus fort au début et non à la fin de votre argumentaire. Le but ? Accrochez dès le départ votre interlocuteur. Cela permet également de réduire le niveau de stress dû à l'entretien.
➙ blagueur, goguenard, gouailleur. Inspiré par la moquerie. ➙ ironique, narquois, railleur.
Définition de misanthrope nom et adjectif
➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
Je m'en fous, je m'en moque.” Une autre façon un peu différente cette fois de dire qu'on s'en moque, que quelque chose ne nous touche pas, eh bien, on peut dire “ça m'est égal”. Ça, c'est plus courant, c'est presque soutenu.